Meilleures productions sur la paix en radio : RADIO VENEGRE de Ziniaré est la meilleure avec 14,5/20 de moyenne

 

Les populations burkinabé vivent depuis un certain temps dans un contexte où la cohésion sociale est mise à mal à travers entre autres, les attaques terroristes et les conflits intercommunautaires. C’est dans l’optique de promouvoir la paix et la cohésion sociale que le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNPZ) en partenariat avec EINERE a institué un prix des meilleures productions sur la paix en radio. Un point de presse a donc été tenu dans la matinée de ce jeudi 13 janvier 2020 au CNPZ pour livrer les résultats de la compétition et procéder à la remise de prix aux heureux gagnants au niveau des deux catégories que sont la meilleure production et la meilleure radio en matière de promotion de la paix.

Au total 84 œuvres ont été présentées pour la compétition. Mais après examen et tri, ce sont treize magazines, vingt micro programme et vingt-neuf tables rondes qui ont été retenus par le jury pour la compétition. Dans la catégorie MEILLEURE PRODUCTION, en ce qui concerne le micro programme avec une moyenne de 15/20, c’est l’œuvre « le vivre ensemble » de Boureima Ouedraogo de la radio voix du paysan de Ouahigouya qui a remporté le prix d’encouragements.

Pour ce qui est du genre Magazine, avec une moyenne de 14,5/20, c’est l’œuvre « la spéculation des terres à Loumbila » de Toussaint Sore et Alfred Kagambega de radio Vénégré de Ziniaré, qui a remporté le prix. En ce qui concerne les tables rondes, avec une moyenne de 15/20, l’œuvre « contribution des leaders religieux à la cohésion dans un contexte d’extrémisme violent » d’Abdoulaye Sawadogo de radio voix du paysan, est celle qui a remporté le prix.

Quant à la catégorie MEILLEURE RADIO, avec une moyenne de 14,5/20 et un total de 26 œuvres sur 84, la lauréate est la RADIO VENEGRE de Ziniaré. A en croire les membres du jury, cette radio s’est démarquée du lot à travers la production d’œuvres en quantité et en qualité dans les genres magazine, microprogramme et table ronde et aussi à travers la continuité dans la production d’œuvres sur des thématiques, sur la paix et la cohésion sociale à travers l’émission « les voix pour une culture de paix ».

Le jury a formulé des recommandations aussi bien à l’endroit des responsables des radios qu’à l’endroit des candidats. Il a exhorté les responsables de radios à encourager et motiver leurs journalistes à produire des émissions (tables rondes, magazines, microprogrammes, reportages et enquêtes). Par ailleurs, le jury a invité les candidats à plus d’observance des règles professionnelles notamment le respect des genres et des règlements des prix.

Il faut souligner que les radios de la ville de Ouagadougou n’ont pas participé à cette compétition qui était ouverte aux radios rurales.

Soyez le premier à commenter sur "Meilleures productions sur la paix en radio : RADIO VENEGRE de Ziniaré est la meilleure avec 14,5/20 de moyenne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

six + douze =