Martin Luther King, 4 avril 1968 – 4 avril 2018 : homme inoubliable dans l’histoire du monde

Voici 50 ans déjà que Martin Luther King, participant de la non-violence et meneur dans plusieurs luttes contre la ségrégation faite aux noirs d’Amérique, a disparu. Retour sur la vie de ce héros.

De nombreuses personnalités ont quitté le monde suite à leur idéologie. Martin Luther King fait partie de ces derniers qui sont morts, mais leur mémoire reste à jamais éternel. Né le 15 janvier 1929, sa vie lui sera ôtée suite à un assassinat accompli par James Earl Ray le 4 avril 1968. Sa famille soupçonne la main invisible du gouvernement et l’utilisation de James Earl Ray comme bouc émissaire.

Martin Luther King était un militant non-violent et un meneur du mouvement pour les droits civiques des noirs aux États Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Dès sa tendre enfance, il sera victime d’une ségrégation due à sa peau. Il a mené le boycott du bus à Montgomery lors de l’arrestation de Rosa Parks, accusée de n’avoir pas respecté les règles de la ségrégation. Ils ont fait ledit boycott et n’utilisaient plus les bus jusqu’à ce que la cour suprême reconnaisse leur droit et donne tort à la compagnie.

Martin Luther King étend sa lutte dans différents domaines tels que le droit de vote des noirs, le droit civique, la ségrégation et la meilleure éducation. Dans son discours intitulé « I have a dream », il lance un appel pour un pays où tous les hommes partageraient les mêmes droits. Très jeune, il a reçu le prix Nobel de la Paix en 1964. L’élargissement de son mouvement dans le nord de l’Amérique causera des réactions plus violentes, ce qui lui coutera la vie le 4 avril 1968 à Memphis (Tennessee) alors qu’il soutenait une grève d’éboueurs.

Soyez le premier à commenter sur "Martin Luther King, 4 avril 1968 – 4 avril 2018 : homme inoubliable dans l’histoire du monde"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + 18 =