Manga 2018 : La grande parade civile et militaire

La région du Centre-sud abrite la célébration de la fête nationale du 11 décembre 2018. Ce mardi jour de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, la cité de l’épervier a vibré au rythme de la grande parade civile et militaire.

Sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, président du Faso, Chef suprême des Forces armées nationales, la ville de Manga a accueilli la grande parade civile et militaire sur l’axe du défilé. Cette cérémonie commémorative a vu la présence de l’épouse du Chef de l’Etat Mme Sika KABORE, du Premier ministre Paul Kaba THIEBA, du président de l’Assemblée nationale Alassane SAKANDE, du Chef d’Etat major général des armées, Oumarou SADOU et bien d’autres différentes personnalités.

Le pays invité d’honneur de ce 58e anniversaire est un pays ami et frère en l’occurrence la Côte d’Ivoire dont son ministre d’Etat, ministre de la défense nationale, monsieur Hamed BAKAYAKO a pris part à cette cérémonie. En effet, les forces armées nationales burkinabè sont accompagnées par celles ivoiriennes pour les manifestations de la parade militaire. Cela témoigne de l’amitié et de la fraternité qui existent entre les deux pays. Avant le déroulement de ladite cérémonie, toute la population de Manga s’est jointe à l’assistance pour observer une minute de silence en mémoire des disparus, tous ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance du pays des Hommes intègres.

Les forces vives de la nation dans les différents domaines d’activités, sont représentées à cet important évènement. Le défilé a été exécuté par environs quatre mille cinq cents (4500) femmes, hommes et enfants. Il y a eu des défilants à pied, motorisés, montés et aériens. La cérémonie commémorative du 58e anniversaire a été marquée par le défilé civil, militaire et paramilitaire.

Le Larlé Naaba Tigré qui a marqué sa présence à cette cérémonie a attiré l’attention des organisateurs sur le temps de déroulement de la parade. “vu la grande mobilisation de la population, la soif et la faim, c’est pas du tout simple du côté de l’assistance. Pour le mieux, je pense que la cérémonie ne devrait pas durer plus de deux (02) ou trois (03) heures” , a-t-il laissé entendre avant de souhaiter un bon retour à tous dans les différents foyers respectifs.

Quant au ministre des infrastructures, Eric BOUGOUMA a saisi cette occasion pour souhaiter à tous les Burkinabè à la suite du président du Faso, une bonne fête de l’indépendance. “je souhaite également que le thème de cette célébration puisse inspirer chacun d’entre nous pour que nous puissions veiller soigneusement sur les grandes valeurs de notre pays” , a-t-il indiqué. S’agissant des infrastructures, le ministre se dit très fier. “Les collaborateurs, les entreprises, la mission de contrôle et moi, nous sommes très fiers d’avoir tenu le pari qui était jugé improbable par de nombreux observateurs” , a-t-il précisé et d’ajouter : “nous sommes fiers d’avoir pu réaliser 4 km à Kombissiri, plus de 40 km à Manga financés par le budget de l’Etat mais aussi par certains de nos partenaires” . Il a indiqué que tous les travaux ne sont pas encore terminés mais rassure de veiller avec toutes les équipes concernées pour achever complètement ces travaux.

Nous sommes à Manga dans le cadre de la célébration de cet évènement très important pour le pays. Nous avons assisté aux différents défilés ce matin qui se sont très bien déroulés avec certainement des innovations” , a laissé entendre le Directeur général de la Poste du Burkina Faso, Nabi Issa COULIBALY. Il n’a pas manqué de féliciter tous les défilants, tous les participants, les forces armées nationales qui ont démontré encore leur force, leur présence et leur capacité à sécuriser davantage le pays. Il a aussi remercié le gouvernement pour les efforts fournis en collaboration avec les différents entrepreneurs afin de faire de Manga, une belle cité qui contribue naturellement au développement socio-économique du Burkina Faso.

La poste ne saurait être en marge de cet évènement, donc il était très important pour nous de marquer encore notre présence” , a précisé monsieur Coulibaly avant d’expliquer deux choses majeures que la poste a organisé. Il s’agit notamment de l’hébergement du centre de presse et l’aménagement d’un cadre confortable réalisé par ladite poste pour faciliter les études des jeunes.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Manga 2018 : La grande parade civile et militaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + 17 =