Mali : Le jihadiste Al Hassan sera jugé le 14 juillet 2020 par la CPI

 

Le procès du jihadiste malien Al Hassan, a été confirmé par la juridiction internationale. En effet, il débutera le 14 juillet 2020.

Présumé ex-membre d’Ansar Eddine, Al Hassan est accusé de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis à Tombouctou entre 2012 et 2013. Il est également accusé d’avoir participé à la destruction des sites protégés de Tombouctou, mais aussi d’être responsable de crimes sexuels et d’actes de torture.

Les charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité pesant contre lui ayant été confirmées, ce malien est le deuxième jihadiste jugé, près de quatre ans après le procès de son compatriote Ahmad al-Mahdi condamné en 2016 par la Cour pénale internationale (CPI). La juridiction internationale a d’ailleurs confirmé ce lundi 06 janvier 2020, le début du procès qui est fixé au 14 juillet prochain.

Il faut souligner que devant les juges de La Haye, le jihadiste aura donc à répondre de sa présumée responsabilité en tant que commissaire de la police islamique à Tombouctou.

En rappel, Al Hassan, 40 ans, aurait été un membre du groupe jihadiste Ansar Eddine et commissaire de la police islamique à Tombouctou. Il faisait partie des groupes armés qui ont pris le contrôle de cette région reculée du nord du Mali en 2012 et imposé leur vision de la religion par la terreur, à une population locale qui a vécu un calvaire imposé par un régime tyrannique.

Soyez le premier à commenter sur "Mali : Le jihadiste Al Hassan sera jugé le 14 juillet 2020 par la CPI"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 2 =