Lutte contre les produits impropres à la consommation : Certains produits ont été détruits à Ouagadougou

 

Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé une opération de destruction de produits frelatés dans la matinée de ce jeudi 02 juillet 2020. Des produits saisis par la brigade de contrôle en collaboration avec les forces de l’ordre et la ligue des consommateurs. Cette opération rentre dans le cadre de la lutte contre la fraude et la consommation des produits impropres.

Cette cérémonie de destruction des produits impropres à la consommation, s’est tenue ce jeudi matin à Ouagadougou. En effet, ce sont des produits qui ont été saisis suite à des opérations qui se sont déroulées à Ouagadougou et dans d’autres régions du pays.

« La consommation abusive d’alcool en général et celle des boissons frelatées en particulier, est reconnue comme étant un fléau ayant d’énormes conséquences socio-économiques. », peut-on lire dans la déclaration liminaire du ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Harouna Kaboré. Il faut noter que l’alcool frelaté autrefois importé, fait l’objet ces dernières années, de production locale dans les principales villes du pays. A l’en croire, c’est au total « plus de six (06) millions de sachets et bouteilles » qui ont été saisis. Cette action de destruction a pour objectif, d’interpeller les commerçants sur le caractère illégal du commerce des produits prohibés et impropres à la consommation.

Conférence de presse après à la destruction des produits saisis

Cette cérémonie de destruction de produits impropres, a été une occasion pour la Brigade mobile de contrôle (BMC) de tenir une conférence de presse sur le cahier des charges des boissons alcoolisées au Burkina Faso. Il s’est agi pour les conférenciers du jour, de présenter les différentes actions entreprises par le ministère, en vue de règlementer le secteur des boissons alcoolisées et dérivées. Le constat est que l’on assiste à la prolifération des débits de boissons frelatées, et les « conséquences sont, non seulement, néfastes sur la santé des populations mais aussi sur l’économie. » C’est pourquoi, le ministère du commerce a, par un communiqué en date du 06 septembre 2019, interdit « la production, l’importation et la commercialisation des liqueurs et autres boissons spiritueuses en sachets plastiques et en bouteilles de polyéthylène-téréphtalate (PET) de moins de 30 centilitres sur toute l’étendue du territoire national. »

Ces mesures, bien qu’elles aient permis de réduire considérablement l’accessibilité des liqueurs, n’ont pas résolu tout le problème car la qualité des boissons est toujours préoccupante. Cependant, les travaux ont permis de disposer d’un projet de cahier des charges des boissons alcoolisées et dérivées. Ce cahier des charges implique sept (07) ministères et sera validé dans les jours à venir.

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les produits impropres à la consommation : Certains produits ont été détruits à Ouagadougou"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =