Lutte contre les migrations mixtes: le UNHCR mijote une offensive

Le Haut-Commissariat des Nations Unis pour les Réfugiés (UNHCR) a initié un déjeuner de presse ce jeudi 13 octobre 2017 à son siège à Ouagadougou. Il s’agit pour la structure, d’annoncer la tenue d’un forum de 48 heures qui se tiendra du mardi 17 octobre au mercredi 18 dans la capitale burkinabè. La problématique de la migration mixte au pays des Hommes intègres sera au menu de ces échanges pour une mise en œuvre efficace et efficiente de solutions.

Le Burkina Faso est un pays de transit pour de nombreux migrants venant en majorité de l’Afrique de l’Ouest.  Le Haut-Commissariat des Nation Unies pour les Réfugiés (UNHCR) entend mettre en œuvre une stratégie de protection et de solutions pour jouer son rôle légitime vis-à-vis de ce phénomène. C’est tout le sens qu’il donne à la tenue d’un forum du 17 au 18 octobre 2017 à Ouagadougou.

Selon Mamadou Ndao, Chargé de protection- Migration mixte de l’UNHCR, la migration irrégulière contemporaine est principalement mixte. « Elle se compose de flux de personnes qui migrent pour différentes raisons mais partagent les mêmes trajectoires, les moyens de transports et embarcation », déclare-t-il. Le Burkina Faso étant situé dans une zone ayant une forte tradition migratoire, assiste non puissamment à la création ou à la résurgence de routes alternatives, précise-t-il. D’après lui, se basant sur les chiffres de l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), 20% des personnes qui sont passées par le Niger, ont traversé le Burkina Faso. M. Ndao, ajoute qu’à la date du 1 er octobre 2017, le Burkina Faso accueille près de 25 réfugiés et demandeurs d’asiles.

La réussite du forum tient à cœur à l’UNHCR, en ce sens qu’il  permettra de consolider davantage les partenariats surtout avec ceux locaux. A en croire Corinne Perthuis, Responsable de la question migratoire d’autres objectifs non des moindre, s’agrippent a l’objectif global. C’est d’accentuer la sensibilisation afin d’empêcher le refoulement des migrants, améliorer leurs accès à l’asile et à la sécurité. En sus, elle laisse entendre que ce cadre de concertation est une aubaine pour sa structure, de donner les informations justes aux personnes concernées qui leurs permettrons de prendre des décisions importantes pour leur vie. Enfin, il sera question d’élargir les espaces de protection et l’accès aux solutions dans le cadre large de la migration.

En rappel, l’UNHCR a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée générale des Nations Unies.  Son siège est en Suisse. Il a mandat de diriger et de coordonner l’action internationale visant à protéger les réfugiés et à résoudre les problèmes de ces derniers dans le monde entier.

 

1 Commentaire sur "Lutte contre les migrations mixtes: le UNHCR mijote une offensive"

  1. Je suis un apatride Mon nom Traikia larbi dossier no 555-12c02749 ou 555-00120865 apres 6 ans d’attente et ils veulent me faire encore attendre pour je veux sortire de ce pays de merde l’egypt et retourner d’ou je suis venue l’unhcr me durcis les condition car ils me demande un visa pour m’avoir le document de voyage de la Croix rouge et les autorites egyptienne de merde ne veulent pas me laisser sortire comme ils m’ont laisser rentre en 2012 avec mon attestation de refugie libyienne faite a tripoli No 507-1200186 alors l’unhcr m’insite a faire le fraude et le non legale a loi alors l’unhcr fait le nouveau esclavage des annes 2018 je veux porte plainte contre l’unhcr uniquement pour down down down UNHCR promis sa viendra … Vous aviez bousiller une partie de ma vie 6ans merde …

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

9 + 15 =