Lutte contre les inégalités sociales vis à vis des personnes handicapées : le SP/COMUD et ses partenaires s’engagent

Le Secrétariat Permanent du Conseil Multisectoriel pour la Promotion des Droits des Personnes handicapées  (SP/COMUD) prévoit organiser une rencontre nationale pour les personnes vivant avec un handicap en juin prochain. En prélude de cette activé, une réunion avec les partenaires a été initiée ce jeudi 29 mars 2018 à Ouagadougou. Il s’agit de solliciter l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, afin d’atteindre les objectifs visés.

Les conditions de vie des personnes handicapées ne sont pas reluisantes au Burkina Faso malgré les efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires. En effet, le recensement général de la population et de l’habitation en 2006, indique que 66,10% des personnes handicapées, n’ont aucun niveau d’instruction. Au regard de cette situation, des actions fortes doivent être engagées d’où la tenue d’un forum national en faveur des personnes handicapées. Cette rencontre du ministère en charge de la Famille avec les partenaires techniques et financiers, ce jeudi 29 mars 2018 en est le premier pas.

 

Pour Hélène Laurence Marchall, ministre de la Femme, de la solidarité et de la Famille, l’axe stratégique 2 du Plan National pour le Développement Economique et Social (PNDES) répond à cette volonté  d’améliorer les conditions des personnes handicapées, en valorisant le capital humain. Cependant, la matérialisation de cette politique, nécessite un cadre de réflexion, avec l’ensemble des parties prenantes. « Notre rencontre de ce matin s’inscrit dans ce sens, afin de dessiner un schéma directeur dans nos interventions, dans l’optique d’atteindre nos objectifs », laisse-t-elle entendre.

La tenue d’un forum national en faveur des personnes vivant avec un handicap courant juin, est une priorité pour le département de Mme Marchall. Ce forum, dont le thème est : « L’autonomisation socio-économique des personnes handicapées, état des lieux, défis et perspectives », à l’en croire, sera précédé de fora régionaux. Au cours de ces-dits fora, précise-t-elle, les meilleurs projets des personnes handicapées seront sélectionnés et financés. En sus, ils permettront de recueillir les préoccupations les plus criardes de ces derniers, qui seront soumises au chef de l’État himself pendant le forum.

D’après Boukary Sawadogo, SP/COMUD, ce forum a pour but principal, de faire de la société Burkinabè, une société inclusive qui respecte la dignité de la personne handicapée. Pour cela, l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, est plus que jamais important. C’est pourquoi, M. Sawadogo, avant de clore ses propos, a vivement demandé leurs accompagnements. Ainsi, c’est par ces mots que Jean Lamy, chef de file des partenaires, a réaffirmé leurs soutiens pour la réduction des inégalités sociales dont la personne handicapée en est victime.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les inégalités sociales vis à vis des personnes handicapées : le SP/COMUD et ses partenaires s’engagent"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 + sept =