Lutte contre les changements climatiques : le CILSS et l’USAID sortent un Atlas sur la dynamique de l’occupation et de l’utilisation des sols

Un atelier de 72 heures réuni les premiers responsables du Comité Inter Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS), l’Agence des Nation Unies pour le Développement International (USAID) dans la capitale du Burkina Faso. Du 11 au 13 juillet 2017, ces experts des questions environnementales, dissémineront les produits de la cartographie et de la dynamique de l’occupation des sols et de l’utilisation des terres.

Les questions environnementales constituent aujourd’hui un enjeu dans la région Ouest-africaine. Les contre-coups des changements climatiques conjugués aux effets des fortes pressions anthropiques ont occasionné une dégradation accélérée des terres en Afrique. C’est fort de ce constat, que des experts environnementaux se sont réunis ce mardi 11 juillet à Ouagadougou autour d’un atelier. Cette rencontre marque le lancement officiellement d’un Atlas  de l’occupation des sols et de l’utilisation des terres intitulé : « Paysages de l’Afrique de l’Ouest : une fenêtre sur un monde en plein évolution ».

Selon Djime Adoum, Secrétaire Exécutif du CILSS, cet Atlas est le fruit d’une collaboration entre son organisme et l’USAID. Le document met en évidence les tendances évolutives de l’occupation des terres de 1975 à 2013, pour chaque pays et pour l’ensemble de la sous-région. C’est aussi une analyse des déterminants et une documentation des impacts environnementaux et sociaux économiques, indique M. Adoum. En outre, ce Atlas, au-delà de sa valeur scientifique, le Secrétaire excécutif du CILSS précise qu’il a pour but d’inciter non seulement à l’action et à la mobilisation pour la protection  des ressources naturelles de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, mais aussi à la mondialisation des systèmes de production pour créer une cartographie multi- temporelle.

Pour Robert Buzzard, Représentant de l’USAID, deux raisons expliquent sa présence dans la salle où se tient la présente rencontre. Primo, c’est célébrer la remarquable production du CILSS avec l’appui financier de l’USAID. Secundo, il s’agit pour M. Buzzard d’encourager tous les pays d’Afrique particulièrement ceux de l’Ouest et du Sahel, à s’approprier cette cartographie qui leurs garantiront la paix et la prospérité.

D’après Fanta C. Kafando, représentante du ministre de l’Environnement et de l’Economie verte, cet Atlas constitue un document de référence et de capitalisation. Avant de procéder au lancement officiel,  Mme Kafando, au nom du ministre en charge de l’Environnement, Nestor Bassière Batio, a remercié les différents partenaires qui ont contribué à la réalisation du document.

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les changements climatiques : le CILSS et l’USAID sortent un Atlas sur la dynamique de l’occupation et de l’utilisation des sols"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × 2 =