LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA DAME DE FEU DE BELMOCTAR AUX ARRETS

L’épouse tunisienne de l’homme le plus recherché d’Afrique, Moctar Bel Moctar, a été arrêtée ce dimanche 20 novembre 2016 en Libye, selon la presse tunisienne. L’arrestation de cette femme devrait permettre aux différentes forces engagées dans la lutte contre le terrorisme d’obtenir des informations qui leur seront intéressantes ; notamment dans la capture éventuelle du leader terroriste Belmoctar.

Tout serait parti d’une opération de l’armée du Gouvernement de Tobrouk qui fait face à la montée de groupe terroriste. D’ailleurs que cette opération visait à stopper la marche d’un groupe terroriste en provenance du désert libyen et qui se rendait à Joufra près de Syrte. Cette opération a permis à la Direction Générale de Lutte contre le Terrorisme dans l’Est libyen d’interpeller deux femmes tunisiennes et leur chauffeur à bord d’un véhicule. Après identifications, l’une des femmes s’est révélé être l’épouse de Moctar Belmoctar. A en croire certaines sources, les Services de renseignements libyens étaient sur la trace de cette épouse de Belmoctar.

Algérien d’origine, Moctar Belmoctar dit « le borgne » est un des leaders les plus emblématiques du groupe terroriste AQMI. En raison des divergences avec certains chefs de la branche maghrébine d’Al Qaida, il avait créé sa propre branche terroriste qu’il a baptisé « Les signataires par le Sang ». Cependant « les signataires par le sang » faisait toujours allégeance à Al Qaida. Plus tard, il fusionnera avec le « MUJAO », un autre groupe terroriste du nord Mali, pour créer « AL-Mourabitoun », les « Almoravides ». Les succès remportés par le concurrent d’AL-QAIDA, DAESH sur l’échiquier international pousse certain leader d’Al-mourabitoun à vouloir faire allégeance à cette dernière. Moctar Belmoctar s’y oppose avec véhémence et réaffirme son allégeance aux leaders de mouvement de Oussama Ben LADEN.

Moctar Belmoctar doit sa célébrité à un assez grand nombre d’attaques d’envergures en Afrique. On lui doit entre autres l’attaque du site gazier d’In amenas en Algérie, l’attaque du Radisson Blue au Mali et l’attaque du Restaurant Cappucino et de l’hôtel Splendid à Ouagadougou. Cette dernière reste la première grande attaque terroriste d’envergure au Burkina Faso. Par ailleurs, les soldats de Belmoctar détiennent toujours un otage Roumain, chargé de la sécurité de la mine de manganèse de Tambao, enlevé en 2015 sur le territoire burkinabè.

A noter que la tête de Moctar Belmoctar est mise à prix par les Etats-Unis d’Amérique pour la coquette somme de 5 millions de dollars.

C. TRAORE

Soyez le premier à commenter sur "LUTTE CONTRE LE TERRORISME : LA DAME DE FEU DE BELMOCTAR AUX ARRETS"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − six =