Lutte contre le cancer : la 1re dame du Burkina et ses sœurs de l’OCI en rang serré contre le fléau

Ouagadougou habitera du 1er au 2 août 2018 un séminaire de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Le comité d’organisation, présidé par l’épouse du Président du Faso a tenu un point de presse ce mercredi 25 juillet 2018 pour passer l’information.

La 1re dame, Mme Sika Bella Kaboré, s’engage résolument dans la lutte contre le cancer au Burkina Faso. A son initiative, un séminaire régional de haut niveau sur la promotion de la sensibilisation à la lutte contre le cancer et les programmes de plaidoyer dans les États membres africains de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), se tiendra du 1er au 2 aout 2018 à Ouagadougou.

Mme Sika Bella Kabore indique que le séminaire, en plus de se focaliser sur les cancers féminins, s’appesantira sur le cancer de la prostate. Cette rencontre de haut niveau serait la résultante d’un engagement pris par les premières dames en avril 2016 à Istanbul en Turquie, foi de la première dame burkinabè. D’après Sika Bella Kaboré, ce séminaire se tiendra sous le thème : « Un engagement solidaire pour lutter contre le cancer ». A l’en croire, en plus des pays membres de l’OCI, la première dame du Soudan sera présente en qualité d’invitée spéciale du pays hôte. « Ce choix répond à son expérience et à son engagement aux côtés de son époux, SEM Omar El Bechir dans la lutte contre le cancer », explique-t-elle.

Au cours de ces 48 heures, selon l’épouse du Président Roch Marc Christian Kaboré, il s’agira concrètement de présenter l’état des lieux du fardeau croissant du cancer dans les pays membres de l’OCI et d’identifier les voies et moyens par lesquels les premières dames pourront renforcer leurs rôles de leadership pour la lutte contre le cancer. En plus de ceux-ci, des informations seront données sur les opportunités et les meilleures pratiques dans la recherche de financement auprès du BID et d’autres bailleurs potentiels. Une autre activité, non des moindres, prévue au cours du séminaire, est le partage de meilleures pratiques régionales et la promotion des mécanismes de coordination régionale en matière de registre de cancer. Ce séminaire de deux jours, permettra également d’assurer la coordination avec les partenaires compétents et travailler ensemble pour soutenir les États membres de l’OCI dans leurs efforts de prévention et de lutte contre le cancer en fournissant une assistance technique.

La rencontre sera marquée par la présence des premières dames des pays membres de l’OCI notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée Biseau, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Tchad, le Togo et l’Ouganda.

 

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre le cancer : la 1re dame du Burkina et ses sœurs de l’OCI en rang serré contre le fléau"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × un =