L’interview de trop de l’ambassadeur de Taïwan qui a peut-être causé la rupture des relations diplomatiques entre Ouaga et Taipei

Le 24 mai dernier, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a décidé de rompre les relations diplomatiques entre le Burkina et Taïwan. Cette décision est intervenue juste après la publication d’une interview de l’ambassadeur de Taïwan au Burkina qui a fortement déplu.

L’ambassadeur de Taïwan à Ouagadougou, Shen Cheng-Hong a irrité dans une interview parue dans la presse locale, les autorités burkinabè en les pressant de se prononcer sur le maintien de leur coopération avec son pays. Les dites autorités ont aussitôt rompu leurs relations diplomatiques avec l’île.

Le Président du Faso considère que ces liens avec Taïwan entravent la mise en œuvre de projets régionaux (boucle ferroviaire, autoroute Abidjan-Ouagadougou…) dans lesquels les Chinois sont partie prenante. Ce qui a conduit le Chef de l’Etat burkinabè à dépêcher Alpha Barry, son ministre des Affaires étrangères à Pékin pour renouer avec la Chine.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’interview de trop de l’ambassadeur de Taïwan qui a peut-être causé la rupture des relations diplomatiques entre Ouaga et Taipei"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − trois =