L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement :  Mady Kouanda aux commandes

L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), a désormais un Directeur général transitoire. Il a été installé officiellement dans ses fonctions, ce mardi 5 septembre 2017 au sein de l’institut. Le directeur entrant s‘engage à  préparer les conditions meilleures pour un fonctionnement normal de l’institution afin de relever les défis de la bonne gouvernance, de l’excellence et du rayonnement international de l’ établissement.

Mady Kouanda est le nouveau Directeur général Transitoire de l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE). Il a été installé officiellement ce mardi 5 septembre 2017, dans ses fonctions sous l’œil vigilant du ministre de l’Eau et de l’Assainissement.

« Je m’inscris dans une démarche constructive fondée sur la consolidation de nos points forts mais également sur l’examen des points de faiblesse identifiés », déclare d’entré Mady Kouanda le nouveau Directeur général de 2iE. Pour ces 12 prochains mois, M. Kouanda s’engage en outre, à oeuvrer pour un fonctionnement normale de 2iE. Il promet relever les défis de la bonne gouvernance, de l’excellence et du rayonnement international au grand bénéfice de la jeunesse et des pays. Il termine ses propos en affirmant que la langue et les dents ne font pas toujours bon ménage. Cependant, elles sont indissociables, inséparables et de conclure, « Comme la langue et les dents, nous n’avons pas le choix que de reprendre nos relations, nos rapports professionnels pour le meilleur de 2iE ».

Pour le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise N. Ouédraogo, c’est une page de l’institut qui vient de s’ouvrir après les crises qui l’ont secoué en 2013. « 2iE est un centre d’excellence car après l’Afrique du sud, c’est Ouagadougou qui vient en deuxième position », indique le ministre de l’Eau et d’ajouter, « Je suis convaincu que c’est un institut plus fort et plus grand que M. Kouanda laissera à la postérité à la fin de son mandat de Directeur général transitoire. Avant de clore ses propos, le ministre en charge de l’Eau, a souhaité au DG transitoire, une mission fructueuse dans l’exercice de ses fonctions.

« Nous ne doutons pas de la réussite du mandat du Directeur générale Transitoire compte tenu de sa connaissance de l’institution », laisse entendre le Secrétaire général de l’institut. Il rassure M. Kouanda que l’ensemble du personnel et du comité de direction restera à sa disposition pour relever les défis qui s’imposeront à l’institut.

Mady Kouanda, l’homme providentiel vu son expérience ?

Titulaire d’un doctorat en science de gestion et d’un doctorat en analyse et politique économique de l’Université de Poitier, Mady Kouanda est enseignant chercheur depuis 1988 à l’Université de Ouagadougou. Il possède une riche expérience académique et scientifique en témoigne les nombreuses fonctions et responsabilités qu’il a occupées. Il fut Directeur Général du  Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), basé à Dakar de 2005 A 2010. De 2011 à 2015, Conseiller du Directeur général de 2iE, de Professeurs associés, de Responsable de la business school et Responsable du projet CLEAR (Center of Learning on Evaluation and Results). Mady Kouanda a été l’un des principaux artisans dans l’élaboration d’un business model pour 2ie en 2012. Il est également membre du comité général des experts de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il a son actif, plus d’une vingtaine de publications scientifiques.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement :  Mady Kouanda aux commandes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − quatre =