Les avocats de la défense du putsch manqué de 2015 dénoncent des irrégularités dans le procès

Les avocats de la défense du putsch, ont tenu une conférence de presse ce lundi 19 mars 2018 dans l’enceinte de la maison de l’avocat. Cette rencontre a pour objectif de faire part des irrégularités qui existent dans le jugement du général Diendéré et des  83 autres accusés.

A 48h de la reprise du procès, les avocats de la défense au nombre de trois, face à  la presse, ont eu à donner des éclaircissements sur les différentes irrégularités qui entravent le bon déroulement du procès. Pour eux, le ministre de la justice Réné Bagoro en tant que demandeur au procès, a eu à choisir des magistrats pour juger les accusés. Selon Christophe Birba, ce geste constitue une irrégularité dans le déroulement du procès.

La nomination de Seydou OUEDRAOGO pose un problème. Les  accusés doivent comparaitre devant la chambre de première instance et non à la chambre des jugements qui selon eux, a été supprimée. Pour Christophe Birba, la nomination par décret du pouvoir exécutif d’un magistrat n’est pas possible comme le stipule l’article 134. C’est plutôt le conseil supérieur de la magistrature qui doit être à la base de cette nomination ajoute-t-il.  Mathieu Somé dénonce un viol de la séparation des pouvoirs.

En rappel, les avocats de la défense ont remis en cause cette nomination du président du tribunal d’où la suspension du procès. Lesdits avocats affirment avoir saisi le bâtonnier pour que la situation se régularise, afin d’envisager une bonne marche du procès. Dieudonné Bonkoungou soutient que la constitution doit être respectée.

Ils rassurent que la défense ne prône pas la non tenue du procès, mais souhaite que leurs clients puissent s’exprimer dans le respect de la constitution.

Soyez le premier à commenter sur "Les avocats de la défense du putsch manqué de 2015 dénoncent des irrégularités dans le procès"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − onze =