Le téléphone portable, un ennemi sous-jacent pour la santé humaine

Important pour la communication humaine, le téléphone portable est incontournable dans la vie de l’homme. Certes, il est indispensable mais peut être néfaste pour la santé humaine, ce qui doit encourager chacun à revoir sa position avec son portable.

Le téléphone portable est partout avec l’homme à tel point que certaines personnes prennent l’habitude de dormir avec leur téléphone. Pourtant, manipulé ou pas, il émet des ondes électromagnétiques ou des radiations qui sont un risque pour la santé humaine. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) caractérise le téléphone ou tout appareil électroménager de « cancérogène ». L’utiliser à long terme sur soi peut conduire à des effets néfastes comme l’apparition du cancer du cerveau, de tumeurs du nerf acoustique et des glandes salivaires. Il existe un lien entre l’utilisation intensive du portable et l’apparition des maux de têtes dû aux ondes, ainsi que l’apprentissage et la mémoire, l’audition, le comportement et le sommeil.

Pour éviter certaines maladies dues à cet appareil, le téléphone doit être éloigné de quelques mètres. Lors d’un appel, il est conseillé d’utiliser le haut-parleur ou un casque au lieu de le porter directement à l’oreille. Il est conseillé aussi de le mettre dans un sac au dos ou sac à main. Mais surtout pas dans la poche, le soutien-gorge ou l’étui à la ceinture. Ne dormez pas avec le téléphone dans votre lit ou près de votre lit. Utilisé comme réveil, gardez-le à quelques mètres du lit. Il doit être éloigné lors du transfert ou de la réception de fichier volumineux. Il est aussi conseillé d’éteindre la connexion ou le wifi pendant le sommeil. Des bonnes pratiques sont alors nécessaires pour l’utilisation de cet appareil.

-ne pas mettre  le téléphone sous l’oreiller pendant le sommeil

-préférer les appels courts s’ils sont longs changer d’oreille au bout de quelques minutes

-utiliser la fonction main libre, les oreillers ou le Bluetooth lors des appels

-éloigner le téléphone portable du lit

-ne pas porter le téléphone portable sur soi surtout dans les poches des pantalons ou le mettre en contact direct avec le corps.

 

Soyez le premier à commenter sur "Le téléphone portable, un ennemi sous-jacent pour la santé humaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × quatre =