Le sel : ami, mais aussi ennemi de la santé humaine

Enrichi d’iode et de fluor, le sel élément indispensable à notre alimentation quotidienne fait ressortir le goût des aliments. Dans l’organisme, il permet la transmission des signaux nerveux, la contraction musculaire et le fonctionnement des reins en assumant une bonne hydratation. Bon pour le corps humain mais mauvais si sa consommation est abusée, découvrons l’importance du sel pour l’organisme ainsi que ces dangers lorsque sa consommation est en excès.

Grâce au potassium, le sel gouverne l’équilibre hydrique de l’organisme. La totalité de sel apportée par l’alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d’eau nécessaire. Mais, le sel en excès dans l’organisme s’attaque aux tissus internes en leur faisant perdre leur élasticité. Toutefois, la consommation en excès ne provient pas de la salière mais des aliments que nous achetons (pains, fromage, conserve, plats préparés… ) et est dangereuse pour la santé.  La consommation journalière doit être de 6,5g pour les femmes et 8g pour les hommes, le tout équivalent à une cuillère à café. Pourtant, nous en consommons le double. Quels sont les dangers de la consommation excessive du sel ?

-le sel augmente la tension artérielle : la consommation excessive du sel ou sodium augmente l’hypertension artérielle. Le sel est suivi du mouvement d’eau. Lorsque la concentration du sel augmente, elle entraine aussi la concentration de l’eau dans le sang. Ce qui rend la circulation du sang difficile dans les vaisseaux. Pourtant, c’est la pression de l’artère qui doit augmenter pour apporter du sang riche en oxygène aux différents organes. C’est ainsi que les personnes souffrantes d’hypertension doivent diminuer la consommation du sel ou de tout ce qui est salé.

-augmente le risque de maladie cardio et cérébro-vasculaire : la consommation excessive du sel a un impact sur le cœur entrainant des maladies cardiovasculaires ou des accidents cérébro-vasculaires. Ils résultent très souvent des complications de l’hypertension artérielle. La tension très élevée est due à la rigidification de la paroi des artères mais aussi d’une augmentation de la fatigue du cœur.

-favorise l’ostéoporose : l’ostéoporose n’est pas liée uniquement à la carence de calcium mais à l’excès de sel dans le corps. Il risque de fragiliser les os et favorise l’apparition des fractures

-augmente le risque de cancer : consommé en grande quantité, le sel devient responsable de la muqueuse de l’estomac. À long terme, elle peut être touchée par une gastrite ou subir une infection, voire un cancer gastrique dans un cas grave

-favorise les œdèmes : consommer le sel en excès entraine les œdèmes dus à une rétention d’eau en l’attirant en dehors des cellules et en empêchant son élimination

-risque de surpoids et d’obésité : le sel favorise le surpoids et l’obésité. Manger salé stimule l’appétit et incite à manger davantage.

-déséquilibre de la flore intestinale : le sel modifie la composition de notre flore intestinale car les bactéries dans la flore intestinale sont sensibles au sel.

Les personnes souffrantes d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque et de diabète sont sensibles aux effets du sel. Il doit être consommé avec modération.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Le sel : ami, mais aussi ennemi de la santé humaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze + 3 =