Le Niger a décidé de changer son hymne national

 

Près de 60 ans après son indépendance, le Niger a décidé de changer son hymne national, « La Nigérienne » . En effet, le président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou a reçu le comité national chargé de réfléchir sur l’hymne national, le jeudi 21 novembre 2019 au palais de la présidence.

Adopté au lendemain de l’indépendance en 1960, l’hymne national du Niger trouvera un changement pour, selon nos informations recueillies, galvaniser la population de ce pays.

A l’issue d’un entretien entre le président de la République et le comité chargé d’élaborer le nouvel hymne, le ministre nigérien de la Renaissance culturelle, Assoumana Malam Issa a expliqué l’objectif de cette décision. «  Il y a des parties de l’hymne qui font à l’unanimité l’objet de critiques. Il faut trouver un hymne qui puisse galvaniser la population, être pour nous une sorte de cri de guerre pour toucher notre fibre patriotique » , a-t-il laissé entendre à la télévision d’État.

Communiqué sur le comité

Un communiqué de la présidence du Niger a précisé que le comité chargé d’élaborer le nouvel hymne, est « composé de plusieurs membres du Gouvernement et d’éminents experts rompus dans l’écriture et la composition musicale » . Ce comité « va réfléchir sur l’hymne actuel en lui apportant des correctifs » et « si possible trouver un nouvel hymne qui réponde au contexte actuel du Niger« , a poursuivi Assoumana Malam Issa, tout en lançant « un appel » à ses compatriotes à faire parvenir au Comité des « contributions » pour l’élaboration de « l’œuvre principale (finale) en langues nationales » .

 

Soyez le premier à commenter sur "Le Niger a décidé de changer son hymne national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 + 11 =