Le Napoussoum du Naaba Baoogo de Gourcy : faire de la cohésion sociale et du dialogue inter-religieux une valeur

 La traditionnelle fête coutumière du Naaba Baoogo, chef de Gourcy a eu lieu les  24 et  25 février au Zandoma . Placée sous le thème « Dialogue inter-religieux : réconciliation et cohésion sociale », la célébration du sixième Napoussoum a été marquée par diverses activités et une présence massive de la population, des ressortissants de Gourcy et des autorités pour des instants d’hommages et de vœux.

 

De nombreuses activités étaient à l’honneur pour la cérémonie coutumière du Chef. Le vendredi 24, dans l’après-midi, s’est tenu un match de football émouvant et comique dénommé « match rakiré ». Ce match opposait les Yadsés, fils de la région du Nord et les autres ethnies à savoir les Samos, les Gourmantchés, les Bissas,…  Les arbitres hommes et femmes ont veillé à ce jeu amusant. Nous notons  la présence du Chef de Gourcy, des autorités administratives, politiques, religieuses, coutumières et de la population sortis massivement. C’est sur un score nul de 1-1 que le match a pris fin.

Dans la soirée, devant la cour royale une soirée de conte fut organisée. De nombreux conteurs y étaient donc une femme. Cette cérémonie a vu la présence du Chef du village, des étudiants en master de Lettres Modernes de l’Université Ouaga I et leurs professeurs, la population (hommes, femmes et enfants). Cette soirée de contes longs, contes courts et de devinettes a permis de se remémorer des valeurs africaines. Les conteurs ont éblouis la soirée avec de nombreux thèmes abordés tels que la confiance, la cohésion sociale, la franchise. Face à la modernité, la littérature orale s’imprègne  des nouvelles valeurs pour ne pas disparaître. Le griot Michel n’a pas manqué d’accompagner les conteurs avec sa musique mais aussi de faire les éloges du Chef.

 

La matinée du samedi a été rythmée par des activités telles que la visite humanitaire aux malades hospitalisés au CMA et une visite des sites touristiques (Mausolée Naaba Yadéga, Musée Birigui Julien et le Bosquet).

Dans l’après-midi, la cérémonie du Napoussoum s’est déroulée à l’esplanade du palais royal avec la présence du gouverneur du Nord, des autorités provinciales de Gourcy, des notables de Canton, des ressortissants de Gourcy et de la population sortis massivement. Installés, ils ont été émerveillés par une ambiance musicale et dansante faite par les troupes culturelles invités.

Aux environs de 16heures, des coups de feu furent entendus annonçant l’arrivé du Chef. Nous constatons un moment de parenté à plaisanterie avec la présence de la représentante des Gourmantchés qui voulait occuper le trône royal. Les Yadsés se  sont opposés à leur parents à plaisanterie . La représentante, avec insistance, à occuper une place à côté du Chef. Après l’installation du Chef, les délégations religieuses (catholiques, musulmanes et protestantes) ont élevé à tour de rôle des prières en faveur du Chef. Ils ont prié pour la paix, l’entente et la cohésion sociale.

Après les prières religieuses et les bénédictions, la présentation de vœux a pris place avec les chefs des villages environnants  qui ont offert des présents au chef tel que des bottes de mil. Le doyen de la famille Warma a présenté ses vœux les meilleurs au Chef. Après ces différentes présentations de vœux, le Naaba Baoogo a aussi souhaité une bonne année à la population. Dans son message, il a  souhaité plus de cohésion sociale et a invité la population à privilégier le dialogue pour une paix sociale. Sa Majesté le Naaba Baoogo de Gourcy condamne le terrorisme. Selon lui il est incompréhensible de prétendre aimer Dieu et tuer son frère.Il lance donc un appel à la population à collaborer avec les forces de l’ordre. Après ses souhaits, il a exécuté quelques pas de danses comme le veut la coutume en compagnie de la population.

Dans la soirée c’était la réjouissance populaire avec la rue marchande. Les femmes ont organisé une animation dans la cour royale avec  leurs instruments de musique « calebasse » accompagné de pas de danses et de chants jusqu’à l’aube.

Soyez le premier à commenter sur "Le Napoussoum du Naaba Baoogo de Gourcy : faire de la cohésion sociale et du dialogue inter-religieux une valeur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 + dix-huit =