Le Mouvement Tengembilum Tamasira (MTT) : un nouveau mouvement du Pr Augustin Laoda

Le Mouvement Tengembilum Tamasira (MTT) est le nouveau-né des mouvements et associations au Burkina Faso. La cérémonie de lancement officiel de ses activités a eu lieu le jeudi 19 juillet avec la présence de personnalités politiques, d’acteurs de la société civile… Au cours de cette cérémonie, le mouvement a été décliné.

Existant depuis février 2018, le Mouvement Tengembilum Tamasira (MTT) s’est présenté officiellement à travers le lancement de ces activités. « Tengembilum Tamasira », combinaison de mots en mooré et en dioula qui signifie en français « le chemin de la citoyenneté » a pour objectif d’éveiller les consciences et de participer à la construction de la nation.

Selon son délégué général, Pr Augustin Loada, ce mouvement est « une association à but non lucratif et n’assumant aucune activité syndicale, partisane ou religieuse ». Ce mouvement a pour but la promotion, l’engagement citoyen et la culture démocratique au Burkina Faso. Sa visée n’est pas la conquête du pouvoir en 2020 comme le précise bien l’ancien ministre de la fonction publique de la transition, « notre ambition n’est ni la conquête ni l’exercice du pouvoir ».

Ce mouvement est plutôt présenté sous un autre aspect : « par conséquent, le MTT reste et restera dans son éveil de conscience politique et de promoteur de la culture de la citoyenneté », affirme-t-il. Son ambition est de « capitaliser sur les acquis de l’insurrection, dans la mesure où il y a des valeurs qui se sont exprimées fortement à travers l’insurrection. Des aspirations à une société plus juste. Et nous avons constaté que nous ne prenons pas le chemin vers ces aspirations », ajoute-t-il. Ce mouvement s’inscrit dans la promotion de la citoyenneté et à la sensibilisation à travers l’information et la communication. Il a pour public cible, les jeunes et les femmes.

Soyez le premier à commenter sur "Le Mouvement Tengembilum Tamasira (MTT) : un nouveau mouvement du Pr Augustin Laoda"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 + 10 =