Le HCRUN présente ses missions et ses actions aux hommes de médias

Ce jeudi 19 avril 2018, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a tenu une conférence de presse. Cette rencontre avec les hommes de médias avait pour but d’exposer leur mission et de solliciter l’accompagnement de la presse pour une meilleure connaissance sur le plan national de leurs rôles et missions.

Le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) est une institution mise en place officiellement par le président du Faso le 22 mars 2016 pour assurer le processus de réconciliation. Cette institution a des missions et des fonctions que le président du HCRUN, Bazomboué Léandre Bassolé a présenté aux hommes de médias. Leur mission est de mettre en œuvre les recommandations formulées par la sous-commission Vérité-Justice-Réconciliation, de créer les conditions favorables à la réconciliation, à l’unité nationale et à la cohésion sociale puis de mener des activités de sensibilisation et d’information des populations sur ses missions et son fonctionnement. Il a pour rôle entre autres de traiter des dossiers avec à ce jour 5065 dossiers enregistrés, rechercher et situer les responsabilités de crimes, les autres violations des droits humains à caractère politique de 1960 à 2015, proposer des solutions pour guérir les traumatismes, la restitution des biens injustement dépossédés, l’indemnisation des victimes, …

De ce fait, le HCRUN reçoit et traite toute plainte jusqu’à la fin de son mandat. Comme le disait le président du Faso, le HCRUN est amené à « traiter un passé douloureux pour en faire un présent fraternel » c’est ainsi qu’il est considéré comme un instrument dont la vocation est de « créer les conditions favorables à la réconciliation nationale » souligne monsieur Bazomboué Léandre Bassolé.

Face à leurs différentes missions, il sollicite l’accompagnement de tous pour atteindre leurs objectifs et surtout atténuer les douleurs, les souffrances et les frustrations. Dans un pays qui a une bonne collaboration religieuse, ethnique, régionale, il se doit de toujours s’unir et rester solitaire pour jouir d’un développement commun.

Par ailleurs, le HCRUN envisage le renforcement des capacités opérationnelles de l’institution et de ses membres, l’accompagnement psychologique, la conception des textes et programme de répartition de préjudice, l’animation d’un cadre d’échanges entre le HCRUN et les parties mais aussi d’un cadre de sensibilisation et d’éducation à la paix.

Concernant les acquis, le président déclare qu’il y a ceux des blessés de l’insurrection et du putsch qui ont bénéficié d’une prise en charge. En ce qui concerne le dossier des militaires et des policiers radiés, il rassure qu’il y a des communications et des échanges avec les parties prenantes. Le HCRUN compte organiser des rencontres pour mieux faire connaitre leur institution. Pour la réconciliation, il compte acquérir des expériences d’autres pays avec l’appui du PNUD.

Parlant des avancées de la structure, le président fait savoir que « Beaucoup de travail a été fait. Par manque de communication, malheureusement, nous n’avons pas pu porter à votre connaissance ce travail. Beaucoup de dossiers ont été analysés et étudiés ». Concernant les rumeurs  sur les troubles, il rassure que « nous sommes un ensemble d’être humain. Nous avons des missions et nous devons nous rassurer que ces missions sont bien comprises en nous organisant de manière à être plus efficace » , avant d’ajouter que « le trouble concernait l’organisation interne de la structure qui va porter l’action du HCRUN. Nous sommes fixés sur notre structure, chacun sait la place qui est la sienne et nous voulons simplement nous concentrer sur l’action, sur le programme de nos activités en cours et faire en sorte qu’elle vienne concourir à l’accomplissement de notre mission ». Il conclut ses propos en lançant un appel en ces termes « chacun de nous doit être un acteur engagé de la cohésion sociale et la réconciliation nationale » tout en sollicitant les hommes de médias d’être un relais voire un canal pour l’institution dans le processus de la réconciliation.

Soyez le premier à commenter sur "Le HCRUN présente ses missions et ses actions aux hommes de médias"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × deux =