le CES fait le bilan de ses activités au Premier ministre

Le président du  Conseil économique et Social (CES) Moïse Napon était lundi, devant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Une rencontre au cours de laquelle, il a présenté les activités menées par son institution  au cours de l’année 2017 et a  demandé  ses conseils.

«Le Conseil économique et Social (CES) a entrepris cette année plusieurs activités dans ses deux sessions, aussi dans le  forum et finalement dans la préparation de son rapport public» a indiqué Moïse Napon, à sa sortie d’audience.

Pour l’hôte de la Primature, la première action  a concerné la relance et la compétitivité de l’économie burkinabè  « qui   a perdu un peu de son activité économique», à cause des problèmes (l’insurrection, le coup d’état manqué, les attaques terroristes)  que le pays a traversé.

La deuxième activité a concerné le lotissement et les habitations spontanés. Ce qui  «a permis d’aller  sur le terrain et de constater  ce qui se passe dans notre pays, particulièrement dans la capitale (ndlr Ouagadougou).

«Nous avons vu  que dans plusieurs endroits où il y a des habitations anarchiques. Cela ne donne pas l’aspect d’une ville», a dit M. Napon.

«Nous avons donc conseillé que les  uns et les autres redimensionnent leur ambition et qu’ils acceptent d’avoir non des propriétés mais plutôt des logements décents», a-t-il poursuivi.

Cela veut  dire selon lui, qu’on peut construire des maisons en hauteur, pour gagner de l’espace et qu’on doit accepter de vivre tôt ou tard dans des appartements.

«Nous avons invité les populations à travailler dans le sens d’établir la sécurité là où ils vivent en essayant de ne pas laisser des personnes qui vont venir créer des problèmes dans leur communauté» indique-t-il.

Un autre point essentiel a été  le problème des fonds nationaux qui ont été mis en place pour encourager le développement des emplois.

A l’entendre, la plus part des fonds nationaux ne fonctionnent  pas bien et le CES a  tenté de comprendre  les problèmes et de pourvoir à  des recommandations.

M.Napon a salué le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba pour ses conseils en l’endroit de son institution.

«Le Premier ministre nous a conseillé de travailler dans un esprit à encourager les populations à avoir une vision  haute de la Nation» a-t-déclaré.

Soyez le premier à commenter sur "le CES fait le bilan de ses activités au Premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × un =