Le CDAIP de retour pour une satisfaction des commerçants de Toécin-yaar

?

Ce jeudi 22 mars 2018, le CDAIP section de l’arrondissement n°3 ex sig-nooghin a organisé une marche meeting. Cette revendication avait pour but de rappeler l’exécution des différentes recommandations concernant les commerçants de Toécin-yaar.

Prévue pour le 9 mars dernier, c’est finalement ce jeudi 22 mars que la marche du CDAIP (Comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire) s’est tenue. Selon Zimba Y. Ernest ,coordonnateur du CDAIP, ex arrondissement de Sig-nooghin, l’objectif de cette marche est « d’exiger la mise en œuvre des recommandations du rapport de la mission d’inspection du ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation ». Dans ce rapport, la recommandation 14 -17 fait part du retrait des parcelles volées et attribuées à certains commerçants de Toécin-yaar qui, n’avaient pourtant pas de place dans ce marché. Aussi, il y a le non déguerpissement des commerçants de ce dit marché. Aucunes de ces recommandations n’ont été respectées d’où leur manifestation de ce jour.

Il affirme qu’une procédure judiciaire a été lancée contre ceux qui ont détourné les fonds ou perçu illégalement des fonds à l’occasion de l’aménagement du nouveau marché de Toécin-yaar. Le dossier en justice est suivi par maitre Farama, un avocat obtenu grâce au Ren-lac. « Les rapports de mai 2017 demandaient de cesser de déloger les commerçants en attendant qu’une place leurs soit attribuée par la mairie » , nous confie-t-il. Mais le constat de nos jours est désespérant, conclu-t-il.
Cette marche qui devait se terminer à la mairie par une rencontre avec le maire a été suspendue. En effet, les marcheurs ont été interceptés par la CRS. Après de maints échanges avec la CRS et des réflexions, ils ont décidé de stopper leur parcours, compte tenue de la situation sécuritaire du pays.

Soyez le premier à commenter sur "Le CDAIP de retour pour une satisfaction des commerçants de Toécin-yaar"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + dix-sept =