L’avocat, un fruit crémeux aux bienfaits alimentaires et corporels

Riche en divers nutriments et prisé pour sa chair tendre, l’avocat compte de nombreuses vertus pour la santé et le corps humain. Découvrons quelques bonnes raisons d’intégrer l’avocat dans l’alimentation.

L’avocat vient de l’espagnol « aguacate ». Il a une composition nutritionnelle variée telle que les fibres, les acides gras insaturés comme l’oléique et linoléique, les vitamines B9, E, C, le potassium, l’oligo-élément et de faibles quantités de magnésium, de fer, de zinc, de phosphore, de vitamine A. Sa diversité nutritionnelle procure de nombreuses vertus pour l’organisme. Il est aussi un allié incontournable de la beauté. Voici quelques avantages de la consommation de l’avocat.

– bon pour le cœur : l’avocat contient de la matière grasse constituée de gras insaturés. L’acide oléique qui intervient dans la diminution du mauvais cholestérol permet de prévenir les pathologies du cœur. Ces nutriments comme les fibres, les glucides, la vitamine E ou le potassium sont bon pour le cœur. Le folate contenu dans l’avocat diminue les risques de souffrir d’une crise cardiaque.

-lutter contre la constipation : les fibres jouent sur la régulation du système digestif prévenant la constipation

-bon pour la vue : riche en lutéine, la substance caroténoïde maintient la vue en bon état de fonctionnement et lutte contre la dégénérescence maculaire c’est-à-dire la perte de vue liée au vieillissement

-diminue les envies de grignoter : l’acide oléique active l’impression de satiété dans le cerveau retardant ainsi la sensation de faim, ce qui nous évitera à grignoter moins et à maintenir notre poids.

-accélère la cicatrisation : riche en huile butyreuse, l’avocat possède des propriétés cicatrisantes et trophiques qui ont une action sur les cartilages, la gencive et la peau

-contre le mauvais cholestérol : ces composés végétaux permettent de diminuer le mauvais cholestérol

-contre les règles douloureuses : ces graisses insaturées peuvent aider à amoindrir l’inflammation soulageant ainsi les règles douloureuses. La vitamine E contenue dans l’avocat permet d’éliminer certains symptômes du syndrome prémenstruel

-rend la peau plus belle : ses vertus anti âge, nourrit et hydrate la peau. Son huile est utilisée en cosmétique contre les peaux sèches et déshydratées.

-contre les vergetures : l’avocat a une action bénéfique sur les vergetures grâce à la présence d’insaponifiable

-procure de l’énergie : l’avocat est un fruit très calorique. Il est conseillé aux personnes au besoin énergétique élevé tel que les sportifs, les travailleurs de force, les personnes au risque de dénutrition (personnes âgées) ou aux personnes souhaitant perdre du poids.

-bon pour les nouveaux nés : riche en folate qui est un nutriment diminuant le risque d’anomalies congénitales, l’avocat est bon pour les nouveaux nés. Sa consommation est recommandée chez les femmes enceintes.

-stabilise le taux de glycémie : ses fibres stabilisent le taux de sucre sanguin. Crémeux, ce fruit empêche la glycémie d’augmenter brutalement après les repas. Remplacer le beurre, la margarine ou la mayonnaise par une purée de ce fruit crémeux.

En plus de l’alimentation, l’avocat par sa composition intervient dans la beauté du corps. Utilisé comme shampoing, l’avocat hydrate la fibre capillaire et rend les cheveux plus brillants. Le masque à visage à base d’avocat rend la peau plus douce et unifiée.

L’avocat peut être consommé cru, en salade, en sandwich, … Il faut le consommer avec un petit jus de citron qui empêchera sa chair de s’oxyder et donc de noircir. Il n’aime pas le réfrigérateur, laissez le mûrir à température ambiante. Certes, l’avocat est bon pour la santé mais il ne faut pas oublier que c’est un aliment calorique.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’avocat, un fruit crémeux aux bienfaits alimentaires et corporels"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × 5 =