L’artiste 2kavas : professeur, slameur et rappeur

C’est une étoile naissante, un « artiste doté de grand talent » que nous avons reçu ce lundi 16 Avril 2018 dans les locaux du journal “Editions Faso Actu” pour parler de sa jeune carrière. 2kavas, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se prépare à sortir sa première œuvre discographique intitulée « si je me décidais », un titre évocateur qui vous amène à vouloir sans doute, tout savoir sur cette œuvre. Lisez plutôt l’interview !

FASO ACTU (FA) : Qui est 2kavas ?

2kavas : je suis somnoma kébré à l’état civil, professeur de français à Ouagadougou, passionné de journalisme et de musique, voila!

FA : Pourquoi le nom d’artiste “2kavas” et quelle est l’orthographe exacte de ce nom, puisque nous voyons souvent 2kavas s’écrire de la sorte « dekavas » ?

2kavas : ce nom remonte à 2004. Quand je suis arrivé à Ouaga, sous l’influence du rap à l’époque, j’avais formé un groupe de rap composé de moi-même et d’un ami qui se faisait appeler “elvas” et  moi “2ka“, malheureusement on s’est perdu de vue depuis 2008. Comme il m’a marqué dans son flow et dans notre amitié, j’ai bien voulu en souvenir de ce dernier, garder une partie de son nom que j’ai collé au mien pour faire “2kavas” et l’orthographe correcte du nom est bien « 2kavas » et non « dekavas ». Par contre sur ma page facebook, j’ai remplacé le chiffre « 2 » par « de » , puisque ce réseau social ne reconnait pas les chiffres.

FA : parlez-nous un peu de votre parcours

2kavas : j’ai composé mon premier texte en 2006, intitulé « les ailes de la jeunesse ». Un texte de rap avec mon ami elvas, qui nous a permis de participer à plusieurs Sound systèmes à travers la ville de Ouagadougou. Juste après l’obtention du diplôme de Baccalauréat, je ne retrouve plus mon ami “elvas” mais j’ai rencontré “opapi” , un autre mordu du micro avec qui, on a formé le groupe Africa djeli qui nous a propulsé sur des scènes estudiantines afin d’avoir une expérience studio à label korie de armand du groupe “negramers” . Malheureusement, ce fut un échec. Séparés pour des raisons de services, c’est quelques rares fois qu’on se retrouve pour travailler. Et dans l’album en préparation, je pourrai dire qu’on le travaille à deux car je considère être toujours en groupe avec lui, même si sa voix n’apparait pas sur beaucoup de titres. Je tiens à préciser que le titre “éponyme” de cet album, lancé en single pour étudier le marché et le milieu du show biz, est un featuring avec ce dernier qui est pour moi, un artiste tout à fait exemplaire. La qualité de sa voix pourra nous amener loin dans la musique.

FA : quelles sont vos ambitions dans la musique ?

2kavas :  Je l’ai toujours dit, on fait de la musique pour soi-même d’abord avant de la prêter à qui veut l’aimer et l’entendre. Ensuite plus le temps passe, plus on quitte l’underground et l’amateurisme en commençant par rêver grand. Attendons juste de voir la suite.

FA : avez-vous un producteur ?

2kavas : Je suis pour l’instant mon propre producteur. Il va falloir que je prouve mes compétences aux mélomanes pour peut-être taper dans l’œil d’une bonne volonté, d’un producteur, je veux dire.

FA : que pensez-vous de l’actuel ministre de la culture, Abdoul Karim SANGO ?

2kavas : vous savez, je suis trop petit dans la musique d’abord pour porter de tels jugements. Surtout, je n’aime pas trop me prononcer sur des questions politiques. Mais en tant que citoyen burkinabè, je dirai que monsieur SANGO a eu la confiance du Président Roch Marc Christian Kaboré. C’est déjà un véritable atout pour lui et j’espère qu’il ne ménagera aucun effort pour la valorisation de la culture burkinabè. Toutefois, je lui souhaite un plein succès dans ses fonctions.

FA : quel calendrier pour 2kavas dans un proche horizon ?

2kavas : déjà le lancement exclusif de mon single ce mercredi 25 Avril 2018 au maquis Ouaga VIP. Je profite de l’occasion pour inviter tout le monde à venir découvrir pour la première fois en exclusivité, ce single suivi de belles prestations d’artistes et de ma prestation live.

FA : l’artiste, quel est votre mot de la fin ?

2kavas : c’est de remercier déjà tout le monde pour le soutien apporté à cette carrière qui débute. J’exprime également ma gratitude et mes remerciements à tous ceux qui ont œuvré pour mettre l’artiste que je suis, dans les meilleures conditions de travail. En particulier au Directeur Général du journal “Editions Faso Actu” pour ses conseils et son accompagnement, aussi à toute l’équipe de la rédaction pour l’occasion que vous m’offrez. C’est une grande chose pour moi déjà.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’artiste 2kavas : professeur, slameur et rappeur"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × un =