L’ananas : découvrons ses vertus cachées aux bienfaits méconnus

L’ananas est une plante xérophyte. Son fruit comestible est surnommé nana nana qui signifie « parfum des parfums ». Ce fruit délicieux au parfum agréable renferme de nombreuses vertus sur notre santé. Elle est riche en broméline, un enzyme qui joue un rôle très important.

L’ananas contient de l’eau, des vitamines A, C, B12, et des minéraux comme le calcium, le magnésium, le manganèse, le phosphore, le potassium, le sélénium, le sodium, le fer, le zinc et les traces d’acides gras insaturés. Les sucres contenus dans l’ananas sont du saccharose, le glucose et le fructose. Découvrons l’ananas composé de broméline ou bromélaïne, qui a des fonctions anti-inflammatoires, anti-tumorales et anti-œdémateuses sur le corps.

-favorise une bonne circulation sanguine : la broméline est cet enzyme contenu dans l’ananas aux qualités inflammatoires. Il fluidifie ainsi le sang et diminue le risque d’athéromes, de caillots, de phlébite, de thrombose et d’AVC

– lutte contre l’arthrose : les composants de l’ananas agissent positivement sur les douleurs dues à l’arthrose de la hanche

– soulage le rhume : grâce à la broméline, l’ananas est recommandé en cas de rhume

– important dans la digestion : la présence de la broméline permet de digérer facilement les plats. Elle permet de digérer les protéines et l’amidon des féculents, qui, fermenté entraine des troubles digestifs comme le ballonnement, les lourdeurs, les gaz, les brûleurs d’estomac. Il est conseillé de consommer des tranches d’ananas ou du jus d’ananas lorsque vous dégustez les plats gras ou riches en protéines.

– lutte contre la constipation : la cellulose dans l’ananas est une fibre qui permet d’améliorer le fonctionnement du système digestif en favorisant la digestion et en évitant les problèmes de constipation.

-soulage les plaies et brûlures : la broméline contenue dans l’ananas selon les travaux de plusieurs chercheurs permet de réduire les œdèmes, les plaies, la douleur après un traumatisme ou une chirurgie. La broméline agit sur les muscles douloureux, les tendinites et les inflammations tissulaires, ce qui prouve sa consommation par les sportifs avant une séance de sport pour diminuer les douleurs musculaires.

-un vermifuge naturel : les composants de l’ananas notamment la broméline grâce à ses propriétés anthelminthiques agit efficacement contre les oxyures. Le jus de feuille de l’ananas est utilisé comme laxatif pour traiter les vers intestinaux.

-soulage les règles douloureuses et purifie le sang : le jus d’ananas grâce à la broméline a un effet relaxant sur le col de l’utérus qui soulage ainsi les douleurs menstruelles. Le jus d’ananas est conseillé en cas de douleurs. Aussi, il purifie le sang et est un remède naturel contre les caillots de sang dans les veines.

-rend la peau radieuse : les nutriments essentiels de l’ananas réduisent les dommages de la peau causés par l’exposition à la lumière du soleil en débarrassant le corps des tissus corporels du cancer et des radicaux fibres. Sa vitamine « C » dont elle renferme permet de construire une peau saine.

L’ananas doit être toujours consommé lorsqu’il est bien mûr et avec modération car ses propriétés astringentes peuvent causer des aphtes, une bouche sèche. Pour profiter de ces bienfaits nutritionnels, il est conseillé de le consommer frais et au cours d’une collation le matin ou l’après-midi. Par ailleurs, l’ananas est utilisé dans de nombreuses recettes, gâteau, crème, salade de fruits… et jus.

 

Soyez le premier à commenter sur "L’ananas : découvrons ses vertus cachées aux bienfaits méconnus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois + 3 =