L’AEEMB lance la 9ème édition de la SNSI : la problématique de la mendicité des enfants au Burkina, est au menu des échanges

 

Dans le cadre de ses activités, l’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (A.E.E.M.B) organise la 9e édition de la Semaine Nationale de Solidarité Islamique (S.N.S.I). En effet, une cérémonie d’ouverture s’est tenue le samedi 05 mai 2018 à Ouagadougou, en présence de quelques autorités ministérielle et religieuse pour marquer le début des différentes activités.

Sous le thème : « la mendicité des enfants au Burkina Faso : un problème de société dans un contexte de pauvreté », cette 9ème édition se tiendra du 05 au 11 mai 2018 sur le territoire national. Durant cette semaine, la problématique de la mendicité qui constitue aujourd’hui un problème crucial de société sera au menu des échanges.

A cette occasion, le Président du comité exécutif de l’AEEMB, Yaya DAMA a souhaité la bienvenue à tous les participants et aux différents responsables qui ont marqué leur présence à la cérémonie d’ouverture. Depuis 2010, l’AEEMB organise la S.N.S.I après un constat au Burkina et dans la majeure partie des pays en Afrique, qu’ il existe de plus en plus un écart qui se creuse entre les populations nanties et ceux qui n’aspirent qu’à manger à leur faim. En effet, « la majorité des populations en Afrique vit en dessous du seuil de la pauvreté », laisse entendre M. DAMA. Selon le président du comité exécutif, leurs objectifs spécifiques sont entre autres, cultiver l’esprit de solidarité et d’entraide entre membres, sympathisants et toute la population au Burkina Faso ; vulgariser les mécanismes de solidarité au sein de leur association et les associations sœurs ; lever les obstacles qui entravent la bonne solidarité à travers des conférences et des causeries-débats sur la culture de la solidarité.

Yaya DAMA nous confie qu’au-delà de ce panel, ils auront au cours de la semaine et dans toutes les 45 provinces du pays, plusieurs activités telles que les conférences sur la solidarité en Islam, des visites et dons dans quelques foyers coraniques, des visites dans les maisons d’arrêt et de correction ainsi que dans les hôpitaux, des dons de sang et des collectes puis redistributions de biens matériels (médicaments, vêtements, vivres) et dons financiers. Avant de clore ses propos, il a profité de l’occasion pour remercier de vive voix tous les donateurs, en précisant que grâce au soutien matériel et financier du parrain, ainsi que plusieurs autres donateurs et de leur présidente de la cérémonie, Mme la ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, l’AEEMB partagera plus de cinq (05) tonnes de maïs et de riz au cours de ladite semaine.

Le parrain de la cérémonie, Seydou Zanga Sessouma a affirmé que c’est un immense honneur pour lui de parrainer cette 9ème édition de la  S.N.S.I et a témoigné du haut de la tribune, toute sa gratitude et sa reconnaissance à l’AEEMB. « En observateur avisé du travail que mène cette structure depuis sa naissance il y a de cela 32 ans, j’ai acquis la certitude que ses actions sont nobles et sont au profit de tous. Etre avec l’AEEMB, c’est être assurément en bonne compagnie », a-t-il indiqué. A l’entendre, il se réjouit d’avoir été associé à cette noble activité. Selon M. Sessouma, le thème choisi est très évocateur dans un pays où la mendicité est observée partout dans les villes et campagnes. A en croire le parrain, choisir de réfléchir sur cette problématique est à saluer car elle est réellement un problème sociétal avec la pauvreté qui sévit à tous les niveaux. Il n’a pas manqué d’avoir une pensée à ces vaillants soldats qui luttent nuits et jours pour que la paix règne dans le nord du pays, avant de réitérer son entière disponibilité à soutenir les actions de l’association dans la limite de ses possibilités.

Quant à Abdoulaye Ouédraogo, représentant du ministre de la femme, de la solidarité nationale et de la famille, les sujets abordés aujourd’hui sont d’une importance très capitale pour le gouvernement, pour Mme la ministre et son département, d’où toute l’attention qu’elle porte à cette présente activité qui est organisée par l’AEEMB.  Selon M. Ouédraogo, l’idée adoptée par cette association pour promouvoir la solidarité est à louer. A ce titre, il a traduit les félicitations et les encouragements du ministre à cette structure pour la promotion de la solidarité. Il a également remercié les membres de l’association d’avoir fait confiance à ce ministère pour présider ladite cérémonie, avant  de déclarer ouverte au nom de Mme la ministre, la Semaine Nationale de la Solidarité Islamique (S.N.S.I).

En rappel, une semaine d’activités de la S.N.S.I qui tournent autour d’une remise symbolique de vivres à un foyer coranique lors de cette cérémonie d’ouverture. Il y aura aussi des visites, des dons, un repas communautaire à un foyer coranique, des prêches, une visite à un foyer coranique suivie de sensibilisation, une projection de film suivie d’un prêche, un don de sang, une visite et un don à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), puis enfin la cérémonie de clôture qui est prévue pour le 11 mai 2018 au siège de l’AEEMB.

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "L’AEEMB lance la 9ème édition de la SNSI : la problématique de la mendicité des enfants au Burkina, est au menu des échanges"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − sept =