Laboratoire d’algèbre, de Mathématiques discrètes et d’Informatique ( LAMDI) : lancement des journées doctoriales

 

Le Laboratoire d’algèbre, de Mathématiques discrètes et d’Informatique (LAMDI) a lancé ses journées doctoriales le jeudi 23 juillet 2020. La Cérémonie officielle de lancement des doctoriales a été présidée par le Professeur S. Macaire OUEDRAOGO, Président de l’Université Nazi BONI et Président de ladite cérémonie. Deux allocations ont ponctué l’ouverture.

Dans son mot, le Professeur Théodore Marie Yves TAPSOBA, Directeur du LAMDI, a expliqué que ces doctoriales visent un « encadrement efficient pour des soutenances futures de thèses qualitatives et internationalement reconnues, sur des thèmes devant servir au développement de notre pays en particulier et plus généralement de l’humanité » .

Le Professeur S. Macaire OUEDRAOGO, Président de l’UNB a reconnu à la suite du Directeur de LAMDI que  » les doctoriales sont des manifestations organisées par de nombreuses universités en partenariat avec des entreprises qui permettent la rencontre entre jeunes chercheurs doctorants avec le monde de l’entreprise » . Les doctoriales sont des occasions du donner et de recevoir.

Ce sont dix huit (18) doctorants qui, pendant 72 heures, les 23, 24 et 25 juillet 2020, passeront leurs travaux de recherche au creuset d’éminents professeurs, docteurs et camarades doctorants pour en sortir de travaux de thèses bien enrichies.

À cet effet, à la lecture du thème de ces LAMDI,  » Sciences et Innovations au service du développement durable« , ces doctorants présenteront des thèmes en adéquation avec les besoins du Burkina Faso. Nous relevons des thèmes comme:
– «  Impact de l’urbanisation et de la démographie sur la demande en infrastructures scolaires et de la santé dans la ville de Ouagadougou: Vers la mise en place d’un outil d’aide à la décision. »
– « Mise en place d’un outil de détection et de prévision pour une réduction du taux de prévalence de la bilharziose. »

À lire ces thèmes, la tenue de ces doctoriales approfondira davantage les thèses qui en sortiront.

Soyez le premier à commenter sur "Laboratoire d’algèbre, de Mathématiques discrètes et d’Informatique ( LAMDI) : lancement des journées doctoriales"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux + deux =