La SONABEL face à la période de pointe de l’année 2018

La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) a organisé une conférence de presse ce vendredi 9 mars 2018 sur la gestion de la pointe 2018. Il s’agissait d’associer étroitement la presse pour présenter la situation de la fourniture d’électricité et annoncer les mesures prises pour y faire face.

La pointe, dans le jargon des électriciens, correspond au moment où la demande en énergie électrique est la plus élevée de l’année. Cette période met en alerte maximale tout le personnel et plus spécifiquement le personnel technique qui veille au grain car, au même moment, les machines subissent l’effet conjugué de la forte sollicitation et de la chaleur ambiante.

« Merci une fois de plus d’avoir accepté de venir partager avec nous les préoccupations de la SONABEL qui sont aussi celles des abonnés à l’entame de cette période de pointe 2018 », ont été les mots de bienvenue de monsieur François de salle OUEDRAOGO , Directeur Général de la SONABEL.

Le directeur a annoncé que malgré les investissements consentis par l’Etat, le sous-secteur de l’électricité est confronté à un déséquilibre persistant entre l’offre d’énergie et une demande de plus en plus forte dont le taux de croissance annuel est d’environ 13%. Avec une puissance moyenne de 70 MW d’énergie fournie par la côte d’ivoire depuis 2017, il y a toujours une situation de déficit malgré la réhabilitation de 5 groupes thermiques qui ont permis d’avoir une puissance additionnelle de 30MW.

Il a également souligné que le projet d’interconnexion Bolgatanga-Ouagadougou était très attendu dans le cadre de la gestion de la pointe 2018. Il a rappelé que ce projet devrait à terme, contribuer à satisfaire 25% de la demande actuelle d’énergie du Burkina Faso. D’une manière concrète, ledit projet devait augmenter l’offre de puissance de la SONABEL de 100MW. Mais les dernières visites de chantier chez le partenaire ghanéen indiquent que les travaux ne seront pas achevés avant mai 2018, même si du côté burkinabè, les travaux sont achevés depuis décembre 2017.

En plus de la faible pluviométrie enregistrée en 2017 qui n’a pas permis de remplir les barrages, il faut noter la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli qui injectera sa pleine capacité que dans la journée, sur le Réseau National Interconnecté pendant cette période critique. « Tout compte fait, le déficit de cette année est de 50MW pour la pointe 2018 », a laissé entendre monsieur OUEDRAOGO.

Pour faire face à cette situation, la SONABEL a lancé une campagne de communication sur le déficit prévisionnel, l’efficacité énergétique et la maîtrise de l’énergie. Elle a également sécurisé l’approvisionnement des centrales en combustibles, sécurisé et fiabilisé les réseaux de transport et de distribution, puis coopéré avec certains auto-producteurs. Le Directeur Général a rappelé qu’il est important que l’ensemble des usagers de l’électricité, sans aucune distinction se sentent concernés par cette situation en ayant des réflexes d’économie d’énergie qui vont permettre au bout de la chaîne, d’économiser quelques précieux MW.

Avant de clore ses propos, monsieur OUEDRAOGO a précisé que leur société a aussi convenu de recourir à des auto-producteurs qui sont raccordés au réseau, afin qu’ils puissent s’effacer pendant les périodes critiques et permettre de disposer d’une vingtaine de MW pour juguler ce déficit.

Soyez le premier à commenter sur "La SONABEL face à la période de pointe de l’année 2018"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × 5 =