La sédentarité, un danger pour la santé humaine

La plupart des travailleurs sont sédentaires. Certes le manque d’activité physique conduit à des maladies mais aussi la sédentarité qui est le plus souvent une cause ignorée. Les risques de la sédentarité sont nombreux comme les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, le diabète, le risque de cancer du colon, l’hypertension artérielle, d’ostéoporose, la dépression, l’anxiété…

Pour se détendre ou pour travailler, nous sommes le plus souvent assis. La position assise plus de 3h conduit les muscles à se contracter. Ce qui entrave la circulation sanguine. En effet, l’immobilité est un risque pour la santé. Selon des calculs menés par des chercheurs australiens, s’asseoir plus de 8h augmente le risque de mortalité de 15%. Le cas grave est l’immobilité devant la télévision.

Certaines personnes passent plus de 8h par jour devant la télévision. L’activité physique ne peut pas compenser les dégâts causés par la sédentarité. Le meilleur moyen est de ne pas rester le plus longtemps assis. Par ailleurs, s’asseoir plus de 4h sans prendre de pause pour marcher augmente la concentration d’une protéine appelée fibrinogène causant des maladies cardiovasculaires ou la thrombose veineuse.

Les gens qui restent longtemps assis sans faire d’exercices physiques, ont un taux de mortalité élevé avec 94% chez la femme et 48% chez l’homme. Le fondateur du réseau de recherche sur le comportement sédentaire, Mark Tremblay, recommande d’associer la position assise, la position debout et les pauses. Pour combattre la sédentarité, il faut rester assis le moins longtemps possible, profiter des pauses pour marcher, s’hydrater souvent…

 

Soyez le premier à commenter sur "La sédentarité, un danger pour la santé humaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

huit − 1 =