La France offre au Burkina du matériel militaire d’une valeur de cinq milliards de FCFA

Burkina-France-Coopération-Militaire

Ouagadougou, 18 octo.2017, L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes a remis mardi,  du matériel  d’un montant de 5 milliards de F CFA aux Forces armées nationales burkinabè afin de soutenir la future Force conjointe du G5 Sahel.

Le matériel est composé de 13 pick-ups, de 4 camions de transport, d’une dépanneuse, de 13 mitrailleuses, de 13 postes de transmission et du matériel de vie en campagne, indique le quotidien public Sidwaya dans sa livraison du mercredi 18 octobre 2017.

 «Nous avons prouvé notre engagement aux côtés de nos partenaires en décidant d’équiper la Force conjointe du G5 Sahel d’un montant de 5 milliards de F CFA de matériels», a déclaré  l’ambassadeur de France au Burkina Faso, Xavier Lapeyre de Cabanes,d’après la même source.

  1. Lapeyre a  également signifié  que  la France a décidé depuis plusieurs années, de soutenir des pays partenaires dans le cadre de la lutte contre les groupes armés terroristes.

Le Chef d’Etat-major général des armées (CEMGA), le Gal de brigade Oumarou Sadou a remercié la France pour ce geste qui témoigne   de la qualité de la coopération  entre les deux pays.

En rappel, la France a offert le 12 octobre 2017,  quinze boucliers pare-balles à l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale (USIGN) et à l’unité d’intervention de la police nationale (UIPN), d’une valeur de 23 millions de FCFA.

Le G5 Sahel regroupe le Mali, la Mauritanie, le Burkina, le Niger et le Tchad.

Agence d’Information du Burkina

lz/als/ata

AIB

1 Commentaire sur "La France offre au Burkina du matériel militaire d’une valeur de cinq milliards de FCFA"

  1. Le Nationaliste panafricain | 20 octobre 2017 at 10 h 36 min | Répondre

    Slt, voilà un geste qui me choque. celle-ci n’est pas une offre de la france, elle a utilisé l’argent du peuple burkinabé qui emmagasine dans les banques françaises. c’est une commande et la livraison a été faite. c’est du blagué tuer. a bas la france impérialiste. cher burkinabè, il est temps d’ouvrir l’oeil. le nationaliste-panafricain

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × trois =