La datte, un fruit charnu aux composants spéciaux pour une bonne santé.

Sèche ou fraiche, la datte est un fruit provenant du palmier dattier et qui contient beaucoup de composants riches pour la santé. Ce fruit charnu, long de 4 à 6 cm, contenant un noyau allongé, marqué d’un sillon longitudinal est un fruit très énergétique. Découvrons les bienfaits de la datte sur la santé humaine à travers ses différentes composantes.

1-riche en glucide : la datte est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Ces glucides sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ils permettent de lutter contre l’hypertension artérielle.

2-riche en fibre : les aliments riches en fibre nous permettent de rester en bonne santé. Les fibres sont souvent déficitaires dans le repas, c’est ainsi que la consommation des dattes qui en possèdent, favorise une bonne digestion et combatte les constipations passagères. Les aliments riches en fibres permettent de conserver les intestins en bonne santé.

3-riche en oligo-éléments : source d’oligo-élément la datte contient du cuivre, du zinc ou encore du fer. Sa consommation est recommandée aux personnes qui souffrent d’anémie.

4-riche en acide animé : elle contient des acides animés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine ou la valine. Ces acides animés permettent de réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils contribuent à l’augmentation de la masse musculaire.

5-riche en antioxydant :  fraiches, elles sont riches en antioxydant. Les dattes possèdent du caroténoïdes et les composées phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisse dans l’organisme notamment au niveau des artères. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules.

6-riche en minéraux : On retrouve du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC).

7-riche en vitamine : on retrouve dans les dattes les vitamines C, E, B2, B3 mais aussi A1, B1, B5, B6 et K. La vitamine E  peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

8-riche en protéine : grâce aux protéines, la datte est un fruit excellent pour les muscles et les os. Elle permet de brûler la graisse et régule l’appétit. Une alimentation riche en protéine doit être accompagnée d’une activité physique régulière.

9-combat la fatigue : par le biais de ses nutriments, la datte combat la fatigue et renforce le système immunitaire. Elle est un apport énergétique recommandé pour les sportifs et surtout dans les efforts prolongés.

10-réduit la douleur : une étude menée par les chercheurs de l’université de Jordanie montre que la datte permet de réduire les douleurs de l’accouchement. Elle permet de réduire les saignements et de mieux gérer l’après accouchement.

Soyez le premier à commenter sur "La datte, un fruit charnu aux composants spéciaux pour une bonne santé."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt + seize =