La budgétisation sensible au genre : bientôt une réalité au Burkina

Le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a initié un atelier de formation des acteurs et actrices de la planification budgétaire sur l’application de la budgétisation sensible au genre dans la loi de finance 2008. Pendant 96 heures, les professionnels de la planification budgétaire seront outillés pour minimiser au maximum les inégalités entre homme et femme dans l’application de la budgétisation.

La réduction, voire l’élimination des inégalités entre les hommes et les femmes constitue une des conditions pour  le Burkina Faso qui veut réduire la pauvreté et amorcer le développement humain durable. Ce mardi 27 juin 2017, le ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille a initié, avec l’appui financier du Fond des Nations Unis pour l’Education, la Culture (UNICEF),  une formation de 96 heures à l’endroit des professionnels de la planification budgétaire pour lénifier les inégalités de genre.

A en croire le ministre en charge de la Femme, des inégalités entre homme et femme sont toujours perceptibles. Laure Zongo Hien laisse entendre que cette formation permettra aux participants  d’avoir des explications sur les implications entre concept genre et le budget. Aussi, elle sera l’occasion d’appréhender les enjeux de l’intégration du genre dans le budget. Un autre objectif visé par cette formation et non des moindres, est le renforcement des  aptitudes à intégrer le genre dans la loi de finance.

Mme Zongo indique que plusieurs acquis ont été engrangés dans la mise en œuvre de cette politique, cependant, beaucoup de défis restent encore à rélever. Parmi ceux-ci, l’application effective de la budgétisation sensible au genre dans les différents secteurs de la planification.

Avant de clore ses propos, le ministre en charge de la Femme a réitéré ses remerciements à l’UNICEF, pour son appui technique et financier, indispensable à la mise en œuvre de la présente activé. Enfin, elle a formulé ses vœux afin que les échanges soient francs et fructueux durant ces jours, pour faire de la budgétisation sensible au genre, une réalité au Burkina Faso.

 

Soyez le premier à commenter sur "La budgétisation sensible au genre : bientôt une réalité au Burkina"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

20 − 3 =