Kundé d’or 2018 : le parolier des temps modernes contre 2 amazones de la musique burkinabè

Le Commissariat des Kundés a initié ce mercredi 21 mars 2018 une conférence de presse à Ouagadougou. Donsharp Debatoro, Habibou Sawadogo et Hawa Boussim sont les concurrents aux plus prestigieux trophées de la musique burkinabè, le Kundé d’or. C’est la principale information qui a prévalu la tenue de ce point de presse. L’évènement en tant que tel se tiendra le 27 avril 2018 au Palais des Sports de Ouaga 2000.

Donsharp, Habibou Sawadogo et Hawa Boussim, voici les trois nominés au Kundé d’or 2018. C’est la quintessence du point de presse, donnée par le Commissariat des Kundés ce mercredi 21 mars à Ouagadougou.

Pour le Directeur Artistique des Kundés, Ismael Papus Zongo, c’est la première fois que deux femmes sont nominées en même temps au Kundé d’or. C’est la preuve que les choses bougent et que les mentalités ont changé.

Ces trois artistes, à en croire la chargée du Marketing, Magui Lesli Oka, ont rempli au préalable les conditions suivantes : ils sont des artistes burkinabè auteurs d’au moins 2 œuvres dont la dernière est sortie entre le 1er mars 2017 et le 28 février 2018. Leurs œuvres ont enregistré des succès commercial et/ou médiatique. Ces artistes ont donné plusieurs concerts et ils disposent chacun d’éléments de promotion (clip, presse book, poster, internet…). En sus, ils ont fait montre d’une progression dans l’organisation de leurs carrières (structuration musicale, organisation du staff managérial, technique de vente…). Elle a indiqué qu’au titre de cette année, 258 œuvres ont été produites  et 51 vidéos réalisées. Dans ces œuvres, seulement 28 étaient kundeables, foi de Magui Lesli Oka.

En plus des Kundés d’or, il y a des prix principaux qui sont au nombre de 10. Le kundé du meilleur artiste traditionnel. Les nominés sont Habibou Sawadogo, Madi Zampou et Oumarou Dicko. Le kundé du meilleur artiste de la musique religieuse sera décerné soit à Adama Simon Kologho, soit Alphonsine Bazié ou à Michel Nakelcé. Le kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle connait trois concurrents bien connus par les mélomanes burkinabè. Il s’agit de Dicko Fils, Hawa Boussim et les Sœurs Doga.

David le Combattant, Hawa Boussim et Imilo Lechanceux, sont les nominés au kundé de l’artiste le plus joué en discothèque. Le kundé du meilleur clip vidéo lance Ferignita de Eunice Goula, Je viens de là de Donsharp et Korégoré de Hawa Boussim. Le kundé de la Révélation sera décerné soit à Eunice Goula, soit à Ka Cora ou à KSB 80. Quant au kundé de l’Espoir, les trois nominés sont Eunice Goula et Ka Cora Ozborn Bado. Ambo Sono (Ka Cora feat Dicko Fils), Rivière de feeling (Limachel feat To Finle), Zida ne va plus au zoo (Askoy feat Smarty), sont les nominés au kundé du meilleur featuring burkinabè. Le kundé du meilleur artiste féminin sera soit pour Habibou Sawadogo, soit à Hawa Boussim ou à Natou.

Comme d’habitude, des prix spéciaux sont décernés aux artistes étrangers et aux artistes burkinabè de la diaspora. Ainsi, Le kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora concerne Adele Rouanba-France, Feenose-Allemagne, Mano Sniper-Usa. Celui du meilleur artiste étranger vivant au Burkina, les concurrents sont Jeff le Massa-RCI, Melo la Melodie-RCI, Weezy-Nigeria. Le kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Ariel Sheney-RCI, Kerozen-RCI, Sidiki Diabaté-Mali. Daphné-Cameroun, Mr Leo-Cameroun, Fabregas-RDC, sont les nominés au kundé du meilleur artiste de l’Afrique Centrale. Enfin les nominés au kundé du meilleur featuring de l’intégration Africaine sont All night (Malika feat Stelair), Bouger bouger (Ashley feat Dj Kedjevara) et la Copine de mon ex (Duden-J, Malika feat Nash).

Pour le Commissaire général des kundés, Salif Soré alias Dja Presse, cette année, la cérémonie se tiendra au Palais des Sports de Ouaga 2000 sous le coup de 19h le 27 avril 2018. Le choix du Palais des Sport n’est pas fortuit. En effet, d’après M. Soré, la Salle des Banquets de Ouaga 2000 est réquisitionnée officiellement jusqu’en juin. La soirée sera ponctuée par un diner, des prestations d’artistes, un défilé de mode et des remises de trophées.

Soyez le premier à commenter sur "Kundé d’or 2018 : le parolier des temps modernes contre 2 amazones de la musique burkinabè"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

18 + 11 =