Journées portes ouvertes de la Sonabel : Visite des centrales thermique et solaire

Ce vendredi 22 mars 2019 s’est tenue au siège de la Sonabel, l’ouverture des journées portes ouvertes, qui est à sa première édition. Visite de stands, visite des centrales thermique et solaire sont au menu des activités de ces trois jours d’échanges avec la population.

Mieux se faire connaitre aux consommateurs burkinabè, tel est l’objectif des journées portes ouvertes de la Sonabel qui se tiendra du 22 au 24 mars 2019 à Ouagadougou et du 27 au 29 mars 2019 à Bobo Dioulasso. Par ces journées, la nationale électrique veut mieux communiquer avec sa clientèle en ouvrant grandement ses portes. Au siège de la Sonabel, divers stands des partenaires travaillant avec la société, sont à découvrir. En effet, les factures de la Sonabel peuvent se régler autrement que dans les guichets de la Sonabel. L’occasion est alors donnée aux différents partenaires, comme Orabank, Bank of Africa, Orange money, Mobilcash, Yup…, de présenter leur mode de payement et de connaitre l’institut supérieur de génie électrique du Burkina Faso (Isge-BF). Ils s’ouvrent ainsi au public afin qu’il puisse mieux appréhender ces modes de payements et s’en approprier. Dans ces stands, la Sonabel explique également le mode de fourniture de l’énergie à la population. Cette visite est ouverte au public pendant ces trois jours.

Par ailleurs, la centrale électrique diesel de Komsilga avec 90 MW a été présentée aux Hommes de Médias ainsi qu’à l’organisation de la société civile (OSC) qui s’y sont rendus. Cette centrale de 16 hectares abrite les différentes installations de la société. Le mode de production de l’énergie jusqu’à sa distribution a été dévoilé. L’occasion a été donnée de visiter les différents locaux allant de l’analyse du carburant, le dépotage, les locaux des machines de transformation, les postes d’évacuation et la salle de commande.

Pour le Secrétaire général de la Sonabel, Daniel Sermé, « nous ouvrons nos portes pour faire connaître au public burkinabè, ce que nous faisons. C’est un moyen opportun de permettre à la population de connaître les efforts que les agents de la Sonabel font pour rendre disponible l’énergie électrique sur son réseau », déclare-t-il. Ces journées portes ouvertes doivent être une occasion pour tous les burkinabè de venir visiter les ouvrages de la Sonabel, les installations de production et de poser les questions aux agents, disponibles à les éclairer sur certains points. Concernant les délestages toujours rencontrés malgré les efforts, il explique que « la demande est toujours galopante. On a une demande qui croit de 10 à 15% par an. En période de canicule, la demande s’élève. La Sonabel est obligée de renforcer ses capacités de production pour satisfaire cette demande. On le fait à travers ces centrales et bien d’autres ouvrages qui sont lancés à Komsilga, Zagtouli, Kossodo, Fada pour augmenter l’offre, pour satisfaire la demande ».

« Le coût des installations des unités thermiques revient cher. C’est pourquoi nous faisons recours aux interconnexions qui viennent compléter parce que les pays avec lesquels nous nous interconnectons, ont un coût de production qui est très bas », éclaire-t-il concernant la nécessité des interconnexions. Pour lui, les économies d’échelles permettent de réduire les coûts. « Notre demande est l’ordre de 350. Les possibilités importantes sont accordées par les autres pays, ce qui explique les installations et l’exploitation du solaire. Les capacités de production en énergie vont s’accroître pour que l’offre puisse dépasser la demande », dévoile monsieur Sermé. Avec une énergie à  « équilibre précaire » , « l’indisponibilité d’une unité peut entrainer un déficit », renchérit-il.

Après Komsilga, l’occasion a été donnée de visiter la centrale de Zagtouli avec une superficie de 60 hectares. Sur la centrale photovoltaïque, 126 600 panneaux solaires y sont installés avec une production de 33 KV/90 KV. Le mode d’entretien des plaques a été expliqué. Aussi, les pylônes des interconnexions avec le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été présentés, sans oublier son mode de distribution de l’énergie. Le public est invité aux journées portes ouvertes de la Sonabel afin de mieux cerner le mode de travail et des efforts fournis par la nationale électrique pour doter la population, d’énergie de qualité à moindre coût. Ces journées seront marquées également par des conférences publiques.

Soyez le premier à commenter sur "Journées portes ouvertes de la Sonabel : Visite des centrales thermique et solaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-huit − 8 =