Journée Nationale du Paysan : Après 20 ans d’existence, la JNP veut changer de format

 

La journée nationale du pays se tient à Kaya les 11, 12 et 13 mai 2017. Ce vendredi 12 mai,  Kaya a donc abrité la cérémonie officielle de la 20 ème édition de la JNP. La cérémonie a été ponctuée par les discours de la gouverneur, du président de la chambre nationale d’agriculture, du représentant de la FAO et de celui du ministre de l’Agriculture. La décoration des agents du développement rural et la visite de la foire ont été ont été les derniers points  de la cérémonie de ce jour.

Après la célébration du 11 décembre l’an dernier, Kaya fête cette année la journée nationale du Paysans. Plusieurs autorités étaient présentes à la cérémonie de ce matin qui marquait la 20 ème édition de la JNP à savoir le vice-président de l’assemblée nationale, le premier ministre et plusieurs autres ministres.

Crée en décembre 1993 à Léo la JNP « a connu plusieurs évolutions tant dans son contenu que dans son format », a précisé le ministre. Après 20 ans d’existence place au bilan et à la recherches de nouvelles perspectives, d’où le thème «  Journée nationale du paysan, 20 ans d’existence : bilan et perspectives.» «  Ce thème retenu fait suite à une demande…adressée par les Organisations Professionnelles Agricoles lors de la dernière éditions tenue en 2016 à Tenkodogo, relative à la nécessité de mener une réflexion en vue de la révision du format des futures éditions de la manifestation, », explique le ministre Jacob Ouédraogo.

Une étude a donc  été menée et des suggestions ont été faites. Il s’agit de transformer la JNP en un évènement biennal. L’étude a fait deux propositions. La première est l’organisation conjointe de la JNP par l’Etat, les organisations paysannes et le secteur privé rural à travers un secrétariat permanent. La deuxième est la responsabilisation de la JNP par les acteurs non étatiques avec une participation financière majoritaire de ces derniers à l’image de certaines expériences réussies de la sous-région.

Le représentant de la FAO dans son discours a transmis les salutations de José Graziano da Silva le responsable de ce fonds au plan mondial. Ce dernier félicite le Burkina pour l’effort  qu’il consent dans l’organisation continue de cette journée. La FAO reste engagée pour faire des résultats de cette édition un “véritable tremplin  pour l’intensification durable des productions sylvo-pastorales dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire”.

Le Président du Faso  pleinement conscient du travail abattu par les agents du développement rural a voulu les encourager en décorant 108 personnes de l’agrafe Agriculture, Agrafe Elevage et agrafe pêche et pisciculture. En plus il a serré la main de tous les représentants, soit une plus de 500 personnes, une manière de les appeler à plus d’effort. Celui-ci a visité la foire avant que la cérémonie ne prenne fin.

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée Nationale du Paysan : Après 20 ans d’existence, la JNP veut changer de format"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 1 =