Journée nationale du refus de la corruption : La corruption dans le secteur de la santé au cœur des réflexions

Le mercredi 28 novembre 2018, le Réseau national de lutte anti-corruption (Ren-Lac) a annoncé la tenue de la Journée nationale du refus de la corruption au cours d’une conférence de presse. Cette journée se tiendra du 1er au 10 décembre 2018.

Les Journées internationales de lutte contre la corruption sont célébrées chaque 9 décembre. Au Burkina Faso, cette commémoration débutera du 1er au 10 décembre autour du thème : « La corruption dans le secteur de la santé : manifestations, impacts, responsabilités des gouvernants, rôle et place des populations dans la lutte ». L’état de la corruption au Burkina Faso laisse entrevoir un constat amer. Pour cette année, la célébration sera animée sur la corruption dans le secteur de la santé. Dans ces trois dernières années, des rackets lors des consultations, le détournement de matériel, le détournement de médicaments gratuits, le détournement des malades vers les centres de santé privés, la vente directe des produits par les agents, les surfacturations des médicaments, l’utilisation des réactifs et du matériel du service public à des fins privées, la vente des médicaments par des prestataires de soins dans les services de santé … sont constatés dans les centres de santé. Ils sont ainsi classés 13e parmi les services publics les plus touchés par la corruption. Au moment de la transition, une nette régression de la corruption a été observée dans ce secteur, mais après la transition la recrudescence est déplorable. Pour le Dr Claude Wetta, secrétaire exécutif du Ren-Lac, les conséquences dans ce secteur sont très significatives. « Les conséquences dans ce domaine ne doivent pas s’évaluer aux chiffres puisqu’il y a également des pertes en vie humaine et des répercussions sur la productivité économique », indique-t-il.

Pour le Ren-lac, le secteur de la santé constitue leur priorité dans la lutte contre la corruption pour l’année 2019 et il a invité les médias à s’y impliquer à travers des sensibilisations afin d’éradiquer ce fléau. Le choix du thème consiste à interpeller les dirigeants et les acteurs de ce secteur pour un changement radical. Un panel sur le thème, le lancement de la plateforme d’information anti-corruption « Veenem AC », les conférences publiques dans les écoles de santé publique et privée, des théâtres forum à Bogodogo et à Bissighin , des émissions télé et radio avec des débats autour du thème sont les activités qui seront au menu de la Journée nationale de refus de la corruption (JNRC) au Burkina Faso. Cette célébration se tiendra à Ouagadougou et dans les régions abritant les Comités régionaux anti-corruption (CRAC)

Soyez le premier à commenter sur "Journée nationale du refus de la corruption : La corruption dans le secteur de la santé au cœur des réflexions"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre + un =