Journée Mondiale de lutte contre le SIDA : La SONABEL s’engage

   Bien de personnes ont baissé leurs gardes quant à la protection contre la contagion à virus SIDA, car ne croyant plus en sa persistance. Pourtant elle existe toujours et de nouveaux cas se font encore enregistrés même si le taux est faible par rapport à ceux des années précédentes. C’est ainsi que la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) dans le souci d’attirer de nouveau l’attention des uns et des autres sur les risques d’infection à VIH/SIDA a organisé un cross sous le thème : « Agir pour mettre fin au SIDA : accroître les services de conseil dépistage et l’accès au traitement ARV » en ce jour 1e décembre,  déclaré journée mondiale de lutte contre le SIDA par le système des Nations unies.

dscn0536La mobilisation a eu lieu au sein de la SONABEL et les participants n’ont ménagé aucun effort pour montrer leurs soutiens à la SONABEL dans sa noble entreprise. En effet ils ont participé au cross en faisant le tour du rond-point des nations unies en dansant et en chantant. Après cela il y a eu la séance d’aérobic à laquelle tout le monde, jeunes comme vieux ont participé sous les encouragements d’un orchestre présent à cet effet.

La SONABEL étant reconnue comme entreprise pionnière dans la lutte contre le VIH /SIDA a mis en place depuis 2002 un comité d’entreprise de lutte contre le SIDA, et a créée un fonds de solidarité constitué de sa propre subvention et des cotisations mensuelles volontaires des travailleurs. Grâce à cela, elle a pu prendre en charge médicalement les agents infectés et leurs familles. Pour madame Edith Traoré, directrice des ressources humaines, le comité d’entreprise de lutte contre le SIDA de la SONABEL a enregistré de très bons résultats depuis sa mise en place. Elle ajouta que même si le taux de personnes infectées de nos jours est de 0,9 pour cent, les populations ne doivent pas négliger le fait que le SIDA continu de faire de nouvelles victimes. C’est pourquoi la sensibilisation est une étape très importante dans la lutte contre le VIH/SIDA.

dscn0539Ce cross est le premier du genre mais la SONABEL rassure la population que d’autres viendront durant les années à venir afin d’éradiquer cette maladie incurable. Elle s’est engagée à faire de la lutte contre l’infection à VIH sa préoccupation. Des sensibilisations ont eu lieu dans la journée et des préservatifs distribués à tous les agents. Le cross s’est terminé dans une très bonne ambiance et rendez-vous a été donné pour la deuxième édition qui aura lieu l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter sur "Journée Mondiale de lutte contre le SIDA : La SONABEL s’engage"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 15 =