Journée internationale des volontaires : S’engager pour mieux servir

Tous les 5 décembre de chaque année, est célébré la journée internationale des volontaires. Pour la présente, c’est sous le thème : « Les volontaires, premier à agir ici et partout » que se tient celle de 2017. Au programme, un panel sur la problématique du volontariat : vecteur pour le développement durable du Burkina, témoignages des volontaires et des personnes ressources et animation de stands.

Rendre hommage à tous les volontaires, mener une action pour marquer l’engagement et la solidarité des volontaires, sensibiliser les jeunes sur l’esprit de volontariat, voici listé les objectifs visés par la commémoration de la journée internationale des volontaires. Ce mardi 5 décembre 2017, la tradition a été respectée au Burkina.

Pour Naomi Falkenburg, Représentante du programme de volontariat des Nations Unies, le thème retenu cette année, permettra aux acteurs, volontaires, d’avoir un regard rétrospectif sur les actions déjà menées et élaborer des actions pour mettre en œuvre les nouveaux objectifs du développement durable. A ce sujet, pour répondre au thème, les organisations de volontariat se sont réunies au sein d’une plateforme pour mettre en commun un certain nombre d’activités, foi de Mme Falkenburg. Au programme de cette journée, après la cérémonie d’ouverture, un panel est prévu. A en croire la Représentante  du programme de volontariat des Nations Unies, le panel permettra de faire connaitre aux gouvernants et aux jeunes volontaires, la pertinence du volontariat à la mise en œuvre des ODD dans le contexte du Burkina Faso. Selon Naomi Falkenburg, c’est eux, en temps de crise, malgré l’insécurité, qui sont les premiers à fournir de l’assistance à la population. « Depuis la Transition politique au Burkina Faso en 2014, les volontaires ont entamé des plaidoyers et des consultations sur tout le territoire du Burkina, pour promouvoir la cohésion sociale et la paix », se réjouit-elle.

D’après Brice Noel Nogho, Secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de la Formation et de l’Insertion professionnelles, c’est une opportunité qui lui est offerte pour exprimer sa reconnaissance à ces millions de personnes qui, animées d’un esprit d’engagement et de solidarité, offrent leur temps et leur énergie pour améliorer le bien-être social et économique des populations. M. Nogho soutient que le thème retenu cette année est évocateur. En effet, il interpelle chacun de nous à être actif dans toutes actions de développement. Il affirme qu’au Burkina, les volontaires sont présents dans presque tous les secteurs de l’activité socio-économique et particulièrement en milieu rural. Il reconnait qu’ils sont des partenaires essentiels de leur contribution aux efforts de développement. « Ils méritent tout notre soutien et reconnaissance », martèle-t-il. Le Secrétaire général termine ses propos en souhaitant une très bonne célébration de la journée internationale des volontaires 2017.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des volontaires : S’engager pour mieux servir"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 + 13 =