Journée internationale des volontaires (JIV 2019) : Une activité qui prône un volontariat inclusif

 

La cérémonie officielle de lancement de la Journée internationale des volontaires (JIV 2019) s’est tenue ce jeudi à Ouagadougou. En effet, cette journée vise à encourager les publics cibles à offrir leurs services en tant que volontaires ou bénévoles, tant au niveau national qu’international.

Sous le thème : “Volontariat pour un futur inclusif” , les travaux de la Journée internationale des Volontaires pour le développement économique et social, ont débuté ce jeudi 05 décembre 2019 à Ouagadougou. A l’occasion, ce thème vise à rendre hommage à l’engagement des volontaires qui couvrent différents domaines comprenant les jeunes, le changement climatique, l’environnement, la gouvernance, l’inclusion sociale, la consolidation de la paix et d’autres domaines des Objectifs de développement durables (ODD).

Semdé Moustapha, le représentant du maire de la ville de Ouagadougou, a pris la parole au nom du conseil municipal pour traduire sa reconnaissance pour le choix porté sur la commune de Ouagadougou pour abriter la présente cérémonie de lancement des activités de la JIV 2019. Il a souhaité la bienvenue à toutes les personnalités qui ont marqué leur présence à cette rencontre, avant de traduire ses remerciements au président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé, patron de ladite activité.

Selon la représentante des volontaires, Roukiatou Sedgo, “être volontaire, c’est s’engager à mettre notre compétence et notre énergie au service de la communauté” . A l’entendre, le thème choisi s’inscrit dans un contexte mondial actuel qui prône un volontariat inclusif. “Cela est une occasion pour nous, en tant que volontaires, de s’engager à mettre nos compétences et notre énergie au service de la communauté” , a-t-elle déclaré et d’ajouter : “chaque année, la mobilisation des volontaires offre des opportunités de formation, d’acquisition d’expériences de participation citoyenne au développement et d’insertion professionnelle à des milliers de jeunes” . Elle a saisi cette occasion pour saluer de passage, la volonté affichée du ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, “de mobiliser au moins dix mille (10 000) volontaires nationaux à partir de l’année 2020” . A l’en croire, ce proverbe africain, dit-elle, “seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin” , trouve tout son sens dans la célébration de cette cérémonie placée sous le signe de l’inclusion.

Quant au représentant des Nations-Unies, Davis James Bulman, il a livré le message du Secrétaire général du système des Nations-Unies sur la JIV. “Le volontariat, c’est une chose très importante, surtout ici au Burkina Faso. Les volontaires construisent énormément pour le bien-être et aussi pour la cohésion sociale” , a-t-il fait savoir. Pour lui, quand les volontaires travaillent sans demander de récompenses, “c’est une chose qui attire les autres, et tout le monde comprend que les gens sont en train de travailler ensemble” pour la promotion du bien-être. Il n’a pas manqué de souligner que tous les volontaires internationaux du système des Nations-Unies se joignent à ceux nationaux pour célébrer cette journée.

Le représentant du ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Mamadou Lamizana a salué la pertinence du thème choisi “dans la mesure où nous constatons avec le reste de la communauté internationale, que la problématique de l’inclusion est devenue une question préoccupante” . Selon le conseiller technique dudit ministère, si cette question n’est pas résolue, “la situation peut conduire à aggraver la division” et empêcher la cohésion sociale. En ce qui concerne la contribution des volontaires au développement du pays, monsieur Lamizana a souligné que “les volontaires mobilisent des milliers, voire des millions d’acteurs qui interviennent dans tous les secteurs de développement, et concourent aussi à la formation de l’homme. Dans le cas qui nous concerne, le volontariat intervient comme une stratégie de promotion de l’emploi, en renforçant l’employabilité des jeunes au travers de multiples offres” de mise en position de stage, par exemple. Tout en précisant que le volontariat concoure énormément à accompagner les autorités dans la lutte contre le chômage et la pauvreté, Mamadou Lamizana a déclaré lancée, la célébration de la JIV 2019.

En rappel, l’Assemblée générale des Nations-Unies invite les gouvernements à célébrer la JIV pour le développement économique et social, qui a lieu tous les 05 décembre conformément à la résolution (A/RES/40/212 du 17 décembre 1985). Au Burkina Faso, dans le cadre de l’édition 2019 de ce grand moment de mobilisation de la famille des volontaires, la plateforme des organisations de volontariat coordonnée par le Groupement d’intérêt public-programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB) comme à son habitude, a entrepris un certain nombre d’activités pour commémorer la journée. Il s’agit entre autres, de conférence sur le thème choisi, d’une soirée du volontariat, de la collecte de fonds de solidarité pour le recrutement de volontaires pour la gestion des déplacés internes, des rencontres de plaidoyer, d’animation de stands, des émissions radiophoniques et télévisées sur la JIV 2019, etc.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des volontaires (JIV 2019) : Une activité qui prône un volontariat inclusif"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-sept − 15 =