Journée internationale de la femme : Le ministre Alpha Barry promet des postes juteux à des collaboratrices compétentes

Pour une première, le ministère des affaires étrangères, de la coopération et des burkinabè de l’extérieur a organisé une cérémonie solennelle dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme. Le cérémonie qui s’est déroulée ce 07 mars dans la salle de conférence du ministère était placée sous le haut patronage du ministre Alpha Barry. Celui-ci a promis de promouvoir certaines femmes à des postes d’ambassadeur, de consul général et de chef de services.

Joliment habillées dans leur pagne de 8 mars, les dames du ministère des affaires étrangères de la coopération et des burkinabè de l’extérieur, étaient avec leur ministre pour marquer la célébration de la 160 ème journée internationale de la femme. La représentante des femmes, Konrade Nikiéma a reconnu que c’est sous le mandat du ministre Barry que se tient cette première commémoration du 08 mars dans ce ministère. Elle a remercié au nom des 110 femmes du ministère “la disponibilité et l’attention” du ministre à leur endroit. Toutefois elle remarque que malgré le chemin parcouru et les efforts menés, il y a toujours des inégalités entre hommes et femmes, sur le plan économique et politique. Pourtant, “le travail d’une femme vaut plus que le discours de 100 hommes”, avance -telle.

Ces femmes ont donc par la voie de leur représentante promis apporter une part active dans la mise en oeuvre du PNDES.

Dans le cadre de la commémoration de la journée des femmes, l’amicale des femmes du ministère ont prévu plusieurs activités. Ce matin, elles ont donné leur sang, ainsi que les hommes. Au programme il y aura aussi une conférence sur les cancers féminins et une autre sur le concept genre. Des séances de dépistages seront aussi offertes aux femmes.

Visiblement fier de ses collaboratrices, le ministre Barry a reconnu que des femmes compétentes, il en regorge dans son ministère. “Il y a en qui vont être consul général… ambassadeur”, “les nominations sont en cours” a -t-il indiqué. Il a profité de cette cérémonie pour offrir des cadeaux, à son ministre délégué Rita Solange AGNEKETOM , à sa directrice Elisabeth SANOU, la directrice de la communication  et à Minata SAMATE la nouvelle commissaire des affaires politiques de la commission de l’union africaine. Celle-ci a chaudement remercié le ministre pour avoir contribué à son élection. “Je suis le fruit de son soutien aux femmes”, “sans son engagement… je ne serais pas commissaire”.

La prestation de l’artiste humouriste maréchal Zongo, a été le cadeau que le ministre a donné à toutes les femmes de son ministère.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale de la femme : Le ministre Alpha Barry promet des postes juteux à des collaboratrices compétentes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre − 2 =