Journée internationale de la femme édition 2017 : « La commune de Tchériba s’engage auprès des femmes »

La commémoration de la journée internationale des femmes à l’instar des autres localités du pays a été célébrée dans la commune de Tchériba. Ce 8 mars 2017, c’est le village de Tissé qui a abrité la cérémonie avec une forte mobilisation des femmes, c’était en présence du maire de la commune Bessankao Michel Bako.

 

Son de tam-tam, danse traditionnelle, danse de masque, défilé et autre, c’est cette ambiance qui régnait à Tissé dans la commune de Tchériba ce 8 mars 2017 dans le cadre de la commémoration du 8 mars 2017.

«Femmes de la commune de Tchériba vous savez que nous souffrons, il a été choisie une seule journée dans les 365 jours de l’année pour que nous puissions ensemble nous pencher sur nos difficultés je vous exhorte à vous mobiliser chaque 8 mars.» C’est à travers ce message fort que la coordonnatrice communale des femmes s’est adressée aux femmes de la commune de Tchériba du nom de cette localité dans la province du Mouhoun. Elles étaient des centaines à braver le soleil ardent pour honorer de leur présence la cérémonie.

Placée sous le thème, La valeur morale de la personne humaine : « responsabilité des collectivités dans la lutte contre l’exclusion sociale des femmes » au plan national, à l’instar des autres localités du pays c’est le village de Tissé qui a abrité la commémoration du 8 mars 2017 dans la commune de Tchériba. Un choix qui s’explique par « l’engagement des femmes de ce village à travers leur organisation exemplaire de développement » selon le premier responsable de la commune.

Le chef du village de Tissé Ezanda Batiéné a pris la parole pour l’occasion pour remercier les autorités communales pour le choix de son village pour abriter la commémoration de la journée internationale de la femme suivie de bénédictions.

Habib Traoré/Dissa la coordonnatrice communale a invité les femmes de la commune à s’impliquer d’avantage dans la commémoration de la journée internationale de la femme. Car selon elle, c’est en s’impliquant et en s’unissant que les femmes pourront se battre afin d’alléger leur souffrance a-t-elle dit. « Nous souffrons tant dans le foyer et dehors nous sommes victimes de toutes sortes de maltraitances, c’est nous qui assurons la plupart la scolarité de nos enfants jusqu’aux ordonnances etc. Et quand vient la nuit nous continuons d’en souffrir » A-t-elle fait savoir à l’assistance qui l’accompagne d’un tonnerre d’ovations. Poursuivant avec le déballage des difficultés que connaissent les femmes, la coordonnatrice communale n’a pas manqué d’attirer l’attention des uns et des autres sur les cas d’exclusion sociale des femmes. Pour elle, il est inadmissible que certaines personnes rejettent leur parent en les accusant de sorcière « de grâce approchons les de nous car c’est elles qui nous ont donné la vie ».

« Bientôt un accompagnement de la commune pour permettre aux femmes de s’épanouir »

Dans son allocution, et après avoir salué la forte mobilisation des femmes de la commune de Tchériba, le maire de la commune rurale de Tchériba Bessankao Michel Bako a interpelé tous les intervenants aux efforts de développement dans la commune à engager urgemment la réflexion afin qu’il en sorte des propositions réalistes et réalisables. « Le thème de cette Edition de la journée de la femme soulève une problématique essentielle pour notre quête ultime de créer les conditions idoines pour l’épanouissement de la femme» a-t-il lancé. Le maire de Tchériba a ensuite encouragé les femmes de sa commune à rester unis autour des combats engagés par le gouvernement pour leur émancipation socio-économique. Selon le maire Michel Bako, « le développement passe forcément par nous et si nous sommes engagés nous pouvons y arrivés. J’ai dit aux femmes que leur mari sont engagés et à elles aussi de s’engager afin qu’on puisse défendre leur cause ». Dans ce sens, le maire a laissé entendre que les jours à venir, la commune va accompagner les femmes à travers leurs projets afin qu’elles puissent s’épanouir et participer au développement de la commune.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale de la femme édition 2017 : « La commune de Tchériba s’engage auprès des femmes »"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

13 − 10 =