Journée internationale de la démocratie : Le CGD célèbre ses 15 ans au service de la démocratie

Le monde célèbre le 15 septembre de chaque année la journée internationale de la démocratie. Cette année, la célébration de cette journée coïncide avec les 15 années d’existence du Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD). Et pour  marquer ces 15 années de gouvernance démocratique, le centre entend organiser une série d’activités le 15 septembre prochain. Les responsables étaient face à la presse ce matin 9 septembre 2016 pour faire le point des préparatifs.

dsc00035   « La célébration de cet anniversaire est d’une importance capitale pour le centre dans la mesure où elle lui permet de faire un bilan de son parcours et de saluer l’effort des grandes hommes et femmes qui ont eu la vision de créer cette institution savante et qui continuent de rayonner (…) ». C’est sur cette note justificative que le directeur exécutif docteur Thomas Ouédraogo et ses collaborateurs comptent marquer le 15eme   anniversaire du centre. Elle sera  célébrée sous le patronage du premier ministre Paul Kaba Thiéba et aura pour marraine la représentante résidente du PNUD au Burkina, Metsi Makhetha.

dsc00039Pendant une journée, cet anniversaire sera célébré dans trois villes (Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Tenkodogo) du Burkina Faso et les activités qui marqueront cette célébration sont entre autres des conférences publiques suivies de débats à Bobo et Tenkodogo sur le thème  « Dialogue interpartis comme moyen de décrispation des tensions politiques », une journée porte ouverte sur le CGD qui permettra au public de connaitre plus le CGD. Cela à travers des expositions, des documentations et images.

Un cross populaire sous le slogan « courir pour la démocratie » réunira les amis de la démocratie, les étudiants, les OSC…. au cours de cette célébration. Aussi, la production d’un film documentaire sur le CGD et un débat télévisé.

dsc00037A cette conférence, le docteur Thomas Ouédraogo était assisté par son vice-président Didas Douamba et le président de l’observatoire de la justice et de la démocratie. Le docteur a profité de l’occasion pour revenir sur certains acquis du CGD en 15 ans notamment le combat pour la participation politique de la femme. « Le CGD depuis sa création a certainement contribué à créer des espaces d’inclusion au niveau des citoyens ; les premiers pas de CGD étaient marqués par le combat pour la participation politique de la femme », dixit Dr Thomas.

« Au niveau des institutions, le CGD depuis sa création a toujours œuvrer à crédibiliser les institutions de la république. Nous avons travaillé pour le parlement, pour améliorer la qualité du travail parlementaire à travers toutes les législatures, nous avons accompagné la gouvernance locale et même le bilan de la communalisation intégrale en 2012. Aussi sur la question de la justice pour faciliter l’accès à la justice et aider ceux qui étaient en difficulté d’accéder à la justice (…) » a-t’ il poursuivi.

dsc00043

Dr Thomas Ouédraogo, directeur exécutif du CGD

Pour atteindre ses ambitions, les défis sont énormes et le docteur en est conscient. Pour lui, « le défi pour le CGD aujourd’hui, c’est de travailler particulièrement pour des relations très apaisées entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens » et le plus grand défi, «  c’est d’être capable d’affronter tous les  défis qui vont se présenter au Burkina à la gouvernance démocratique ».

 

 

Le CGD est une organisation non gouvernementale de droit Burkinabè et son principal objectif est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion de la gouvernance démocratique au Burkina Faso, tout en constituant un « centre de savoir » exerçant un leadership technique et intellectuel dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale de la démocratie : Le CGD célèbre ses 15 ans au service de la démocratie"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 4 =