JOURNÉE DES LÉGUMINEUSES : UNE OCCASION POUR PROMOUVOIR DAVANTAGE LES LÉGUMINEUSES

Ce lundi 19 février 2018, à Koumbané, commune de Namissiguima, province de Yatenga, dans la région du Nord a été célébrée la journée des légumineuses en présence du président du Faso Roch Marc Christian KABORE. Cette cérémonie est une occasion d’encourager les producteurs de la localité qui occupe la troisième place en matière de production des légumineuses sur le plan national.

Cette journée est une occasion pour les autorités burkinabè d’insister sur l’importance de ces productions. Celles-ci occupent une place importante dans les habitudes alimentaires des ménages. Le choix du thème de cette journée : « Promouvoir les légumineuses pour la création d’emplois au profit des jeunes et des femmes et l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle » se justifie par l’importance de ces productions.

Les autorités par la voix du ministre de l’Agriculture et des aménagements hydrauliques ont saisi l’occasion pour encourager les braves producteurs à s’investir davantage dans la production de ces spéculations. Ils ont également invité la population à consommer ce que nous produisons et à intégrer les légumineuses dans leurs habitudes alimentaires. La commune de Namissiguima est la troisième sur le plan national en matière de production des légumineuses.

Ces productions sont en croissance au Burkina. Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans les gousses. Les légumineuses les plus connues dans notre pays sont le niébé, le voandzou, et le soja. Le niébé est la principale légumineuse cultivée au Burkina Faso.

Pour la campagne agricole 2017-2018, la production de niébé est estimée à 684 464 tonnes, soit une hausse de 23,49% par rapport à la campagne dernière. Pour ce qui est du voandzou, la production nationale s’élève à 5 005 tonnes pour la campagne agricole passée. Les prévisions pour l’année prochaine sont de 62 588 tonnes.

La production nationale d’arachides en 2017 est évaluée à 470 332 tonnes. Quant à la quantité de soja produite, elle est estimée à 22 650 tonnes. La population a saisi l’occasion pour solliciter de l’accompagnement de la part des autorités, en matière d’écoulement des produits, d’intrants, la réhabilitation du barrage et de lieux de stockage. Le président du Faso Roch Marc Christian KABORE qui reconnait l’importance des légumineuses a pris l’engagement d’apporter son soutien entier aux producteurs. En marge de cette cérémonie Roch Marc Christian KABORE a reçu un prix honorifique de la part de José Graziano da SYLVA, directeur général de l’Organisation des Nations Unis pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Soyez le premier à commenter sur "JOURNÉE DES LÉGUMINEUSES : UNE OCCASION POUR PROMOUVOIR DAVANTAGE LES LÉGUMINEUSES"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

4 × trois =