JNA 2020 à Banfora : environ 10 millions de plants sont prévus pour la reforestation sur le territoire national

 

Le ministère de l’Environnement, de l’économie verte et du changement climatique a tenu une conférence de presse dans la matinée de ce mardi 04 août 2020 à Ouagadougou. Face aux Hommes de médias, il était question d’annoncer la tenue de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2020.

Sous le thème : “Arbre, santé et résilience climatique” , la deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA) 2020, se déroulera le 08 août prochain dans les 13 régions du Burkina Faso. Cette année, la commémoration officielle de la JNA 2020, quant à elle, aura lieu à Banfora, chef-lieu de la région des cascades.

Selon Nestor Batio Bassiere, ministre de l’Environnement, la célébration de la première édition de ladite journée en août 2019 a permis de mettre en terre sur l’ensemble des sites sécurisés des 13 régions, 100 000 plants principalement d’espèces locales (baobab, néré, raisinier, tamarinier, caïlcédrat, etc.). Pour le ministre, le bilan de cette journée est satisfaisant. “Le bilan national réalisé sur les plantations de la JNA 2019 est satisfaisant (75% de taux de survie de plants) et confirme que l’option de planter dans des domaines sécurisés, produit des résultats concrets” , a déclaré le ministre.

Décidée par le conseil des ministres en sa séance du 22 juillet 2020, la deuxième édition de la JNA se tiendra dans un contexte où le pays fait face à la pandémie de la Covid19. En effet, le choix du thème est dicté par le contexte sanitaire national et mondial actuel. C’est-à-dire une situation qui a mis en évidence la responsabilité de l’activité humaine et la destruction de la biodiversité dans l’apparition de nouveaux virus venus du monde animal, tel que celui à l’origine de l’épidémie de Covid19. “Par ailleurs, on a relevé la place importante de la médecine traditionnelle basée sur les plantes, à travers les initiatives des acteurs de la pharmacopée dans plusieurs pays africains” , a soutenu le ministre.

10 millions de plants sont prévus pour la reforestation 2020

L’organisation de la JNA n’occulte pas les actions de reforestation annuelles menées par les particuliers, les producteurs, les institutions, etc. Pour la campagne de reforestation 2020, selon le ministre de l’Environnement, environ 10 millions de plants sont prévus pour la mise en terre sur l’ensemble du territoire national. “Pour la journée nationale de l’arbre 2020 en particulier, il est attendu la mise en terre effective d’au moins 200 000 plants dont 65 000 au niveau des sites entièrement sécurisés dans les chefs-lieux des 13 régions” , a fait savoir Batio Bassière.

A l’entendre, la JNA a permis de montrer l’engagement au plus haut sommet de l’Etat de lutter contre la désertification et de faire de l’arbre, un moyen d’améliorer le bien-être et les moyens d’existence des populations. “Nous pouvons affirmer au vu des résultats engrangés par la première édition qu’elle sert de tremplin pour partager les expériences et opérer les meilleurs choix techniques pour réussir le défi de la reforestation au niveau national” , a-t-il indiqué.

Cette présente rencontre avec la presse a été une occasion pour le ministre de lancer un appel solennel à toutes les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, les chefs de ménages, la jeunesse et à toute la communauté nationale afin qu’ils accompagnent cette année encore l’initiative de la JNA pour assurer un taux de succès appréciable des plantations.

Par ailleurs, des panels sur des thématiques de la médecine traditionnelle et la gestion des ressources naturelles ; une plantation d’arbres par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré ; la décoration des acteurs de la région qui se sont distingués dans la préservation et la conservation de l’environnement ; la remise des prix aux lauréats des concours “Meilleure Région, Meilleure Commune de la région des cascades, Meilleure Journaliste IGMVSS pour la promotion de la gestion durable des terres) ; la remise du flambeau à la région du Plateau Central qui organisera la 3e édition de la JNA ; et une exposition des produits de la médecine traditionnelle par les acteurs de la région des Cascades, seront entre autres les activités au menu de cette deuxième édition des JNA à Banfora.

Soyez le premier à commenter sur "JNA 2020 à Banfora : environ 10 millions de plants sont prévus pour la reforestation sur le territoire national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + dix =