JMLCD-2019 : Message du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique

La Journée Mondiale de Lutte Contre la Désertification et la sécheresse est célébrée le 17 juin de chaque année . Cette journée vise à sensibiliser davantage l’opinion publique sur les efforts nationaux et internationaux consentis et surtout sur les actions à entreprendre pour inverser la tendance de la dégradation des terres.

De nos jours, plus d’un tiers de la superficie de la planète est touché par la désertification et/ou dégradation des terres, essentiellement en zone sèche, affectant près de 2 milliards de personnes parmi les populations les plus démunies.

En Afrique, plus d’un milliard d’hectares, soit 73% des terres arides sont affectées par la désertification. En Afrique de l’Ouest, cette dégradation des terres est fortement accélérée par l’accroissement démographique et le changement climatique.

Le Burkina Faso, pays africain enclavé, caractérisé par un climat tropical de type soudano sahélien, dépend à plus de 80% des ressources naturelles et essentiellement de l’Agriculture pluviale pour survivre d’où son extrême vulnérabilité face à l’aridification de ce climat.

Lire la suite en téléchargeant la version PDF ici :Déclaration JMLCD 2019

Soyez le premier à commenter sur "JMLCD-2019 : Message du ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − six =