Jeux de la francophonie Abidjan 2017 : Les mérites des Athlètes Burkinabè reconnus

Une cérémonie de reconnaissance des mérites des Athlètes Burkinabè s’est tenue ce jeudi 11 avril 2019 à Ouagadougou, en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Daouda AZOUPIOU. Il a été une occasion pour les responsables de remettre les différents prix aux champions.

Les Jeux de la Francophonie 2017 ont eu lieu du 21 juillet au 30 juillet 2017 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la troisième compétition internationale accueillie par la ville depuis 2011, après le Championnat d’Afrique de basket-ball 2013 et la Coupe du monde de taekwondo 2013. A cette occasion, des athlètes burkinabè qui ont pris part à cette compétition sont revenus, champions, au pays avec différentes médailles.

Le ministère des Sports et des loisirs par le biais de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES), reconnait les mérites de ces Athlètes à travers une cérémonie de remise de prix.

En effet, les champions figurant sur la liste des médailles de Bronze des jeux de la francophonie Abidjan 2017, sont récompensés à hauteur de 500 000 FCFA au total . Il s’agit notamment de NABI W. Josiane (55 kg) et ZERBO Eloi (100 kg) qui repartent, chacun, avec une somme de 250 000 FCFA.

Quant à ceux figurant sur la liste des médailles d’argent, ils sont récompensés à hauteur de 1 050 000 FCFA au total dont 350 000 FCFA, chacun. Il s’agit de KAWANE Emmanuel Romaric L.Y (120kg), ZON Drissa (86 kg) et SAWADOGO Bienvenue (400m) qui n’a pas pu marqué sa présence à cette cérémonie car étant en stage à Dakar.

Le président de la Fédération Burkinabè d’Athlétisme, Francis Frédéric Sidibé a, au nom de ses Athlètes, traduit au ministre et aux responsables de la CONFEJES, tous les sentiments qui les animent. « C’est un grand plaisir pour nous aujourd’hui, de prendre la parole au nom des Athlètes pour remercier très sincèrement la CONFEJES pour l’appui constant qu’elle apporte à notre sports » , a-t-il laissé entendre, tout en précisant bénéficier d’un certain nombre de bourses et de stages de la part de cette conférence des ministres, sans oublier ses récompenses pour les Athlètes les plus méritants. « C’est donc l’occasion pour nous de remercier la CONFEJES et le ministère des Sports et des loisirs pour l’ensemble des efforts qu’ils fournissent en soutien à notre sport national, en l’occurrence le football, la lutte, l’athlétisme et toutes les disciplines » , a-t-il conclu.

« J’ai eu l’honneur ce matin de recevoir les Athlètes qui ont participé en 2017, aux Jeux de la francophonie et qui y sont distingués » , a déclaré Daouda AZOUPIOU, le ministre burkinabè des Sports et des loisirs. Pour le ministre, ces Athlètes ont porté très haut le drapeau du Burkina Faso, en remportant différentes médailles. A l’entendre, « ces médailles sont primées depuis 2017. Donc la CONFEJES qui fait la promotion des Athlètes et qui intervient beaucoup dans l’entrepreneuriat des jeunes, a décerné des prix à ces sportifs » . Le ministre les a reçus ce matin de façon solennelle, non seulement, pour les féliciter, les encourager d’avoir fait rayonner le Burkina à l’occasion de ces jeux de la francophonie, mais également leur remettre les prix décernés. Aussi, il a profité de l’occasion pour saluer Aron Biby, le champion du monde de Log Lift de la saison 2019 qui revêt un prestigieux titre après avoir soulevé une charge de 220 kg. « Tout le Peuple Burkinabè est fier de cet Athlète et de ses performances » , a conclu monsieur le ministre.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Jeux de la francophonie Abidjan 2017 : Les mérites des Athlètes Burkinabè reconnus"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − quatorze =