Jeux « Badenya Yiriwa » de Dédougou : Le secteur n° 4 remporte la première édition

La 1ère édition des jeux « Badenya Yirwa » de Dédougou lancés depuis décembre 2018 à Dédougou, a connu son apothéose le samedi 6 avril 2019 au stade régional de la cité de Bankuy. C’était en présence du parrain Dieudonné Maurice Bonané, ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, de la présidence d’honneur de Alizèta Bonkougou dite Liza, représentante du PDG du groupe EBOMAF, de sa majesté le chef de canton de Dédougou et d’une forte mobilisation de la population.

Selon le promoteur Oumar Démagoré Konaté, les jeux « Badenya Yirwa » de Dédougou ont pour objectif de permettre à la jeunesse de la province du Mouhoun dans son ensemble, de se rencontrer, se frotter et lier des amitiés mais surtout de se distraire sainement. Lancé le 22 décembre 2018 à Dédougou, huit (08) équipes dont deux de la commune de Dédougou et six des six autres communes de la province du Mouhoun, ont pris part à ce tournoi.

A l’issue des différentes phases, c’est l’équipe du secteur n°4 de Dédougou et celle de la commune de Tchériba qui se sont disputées la finale qui s’est jouée pendant deux fois 30minutes. Après le coup d’envoi de la partie, l’équipe de Tchériba fait parler d’elle, mais vite le capitaine du secteur n°4 de Dédougou, Daniel Dembélé et ses coéquipiers vont reprendre le contrôle. Francis Somda le dossard n°8 de l’équipe de Dédougou, d’un coup de tète la 8è minute, ouvre le score. A la 18ème minute, le dossard n°9 de la même équipe, Ali Sidibé double la mise. Un score qui va clouer l’équipe de Tchériba et restera tel jusqu’à la pause. A la reprise, l’équipe de Tchériba tente de revenir dans le jeu avec quelques occasions manquées mais en vain. A la 48e minute de la partie, Karim Sy le dossard n°20 de l’équipe du secteur 4 de Dédougou, inscrit le 3è but. Score final (3-0) en faveur de l’équipe du secteur n°4 de Dédougou.

Vainqueur de la première édition des « jeux Badenya Yirwa», le secteur 4 de Dédougou remporte le trophée, puis reçoit la somme de sept cent cinquante mille (750 000) francs CFA, des jeux de maillots et 3 ballons du promoteur Oumar Démagoré Konaté. L’équipe de Tchériba repart avec  le 2ème prix d’une valeur de cinq cent mille (500 000) fcfa, des jeux de maillots, de 3 ballons et de la médaille de bronze.

La directrice générale adjointe des établissements Bonkoungou Mahamadou et fils (EBOMAF), invitée d’honneur de cette première édition, a remis un million (1 000 000) de francs CFA au vainqueur et cinq cent mille (500 000) FCFA à l’équipe perdante.

A noter que la finale de ces jeux « Badenya Yirwa » a connu une course cycliste féminine et une marche sportive dans les artères de la ville.

Lassina Yao

Soyez le premier à commenter sur "Jeux « Badenya Yiriwa » de Dédougou : Le secteur n° 4 remporte la première édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

6 − 2 =