ISM-Paris au Burkina : Les experts en logistique de la première promotion reçoivent leurs diplômes

 

Dans l’après-midi du lundi 30 septembre 2019, s’est tenue à l’Université Joseph KI-ZERBO la sortie de la première promotion de master en logistique de l’Institut supérieur de mécanique-Paris (ISM-Paris). Cette formation avait pour but de renforcer les capacités des différents professionnels en logistique.

Paris a entrepris un partenariat avec l’Université Joseph KI-ZERBO pour la professionnalisation de la formation en master logistique. En effet, c’est en octobre 2018 que l’exécutif master logistique ISM-Paris, a été délocalisé en Afrique à savoir au Burkina Faso en vue de façonner des experts de haut niveau en matière de logistique. Désormais, toute personne désireuse d’être formée en logistique peut le faire à Ouagadougou sans se déplacer pour l’étranger. Après quinze (15) mois de labeur entre vie sociale, professionnelle, familiale et estudiantine, la toute première promotion a effectué sa sortie de fin de cycle à l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pour le Pr Alain Rivière, Directeur général de l’ISM-Paris, « la problématique de la logistique était première dans l’ensemble de la sous-région, ce qui nécessite une formation ana-logistique », révèle-t-il. Le choix des enseignants avait pour but de concilier deux cultures à savoir la culture de commerce et d’ingénieur. Il a tenu à féliciter ces étudiants pour leur abnégation au travail. « La formation a été difficile mais vous avez réussi », se réjouit monsieur Rivière. De plus pour cette promotion, une pédagogie nouvelle a été entreprise, basée sur la résolution d’exercices, de problèmes afin de faire d’eux d’excellents maîtres ingénieurs, centre de toute activité logistique. Dans cette nouvelle pédagogie, s’est inscrite la conception d’un projet qui a consisté à un travail en équipe et l’élaboration d’une étude sur les entreprises. Au cours de cette formation, les étudiants ont donc acquis des connaissances et des savoir-faire dans la résolution de problèmes, ont effectué des séminaires et ont brillamment réussi à leurs examens. L’objectif a été atteint car selon monsieur Rivière, « l’idée était de former des cadres burkinabè à la logistique puisque le Burkina Faso est un pays enclavé qui n’a pas de débouché sur l’océan. Il nous a semblé stratégique de développer ce type de formation. On a formé les étudiants sur tous les problèmes de logistiques, de transports, de stockages, d’achats… Nous avons le plaisir de remettre leurs diplômes à 19 professionnels très compétents qui vont pouvoir développer leur professionnalisme du travail », affirme-t-il.

Pour Saba Innocent, récipiendaire du diplôme de master exécutif de l’ISM Paris option logistique et management, et représentant des délégués, la sortie « marque le couronnement de tant d’efforts consentis à une formation de haute qualité qui exige rigueur, assiduité, compétence et gestion rationnelle du temps partagé entre la vie professionnelle, sociale et estudiantine, entre apprentissage, échange d’expérience et rencontre », fait-il savoir. « Les lauréats, selon leur représentant, ont pu acquérir des connaissances et se familiariser avec des outils modernes de gestion de la chaine d’approvisionnement ». « Cette formation s’est effectuée dans de très bonne condition, c’était très intense parce qu’on faisait la promotion avec un progiciel en temps réel qui permettait de faire des applications en temps réel. Avec les séminaires, les devoirs à rendre, les formations innovantes, il fallait l’assiduité et la rigueur pour arriver au bout de la formation », relate-t-il. D’avril 2018 en juillet 2019, les étudiants ont parcouru 12 modules, des séminaires, des regroupements en salle, des vidéos conférences avec leurs professeurs. « Nous avons abordé toutes les fonctions connexes de la back-chaine, c’est-à-dire la chaîne d’approvisionnement que ça soit en amont et en aval. C’était vraiment une formation complexe, on a eu la chance d’avoir un professeur très expérimenté qui, en la matière, est une référence », poursuit monsieur Saba.

Concernant cette formation, le récipiendaire affirme qu’elle est « très prometteuse » puis d’ajouter : « Cette formation, on n’a pas ce profil sur le marché, c’est la première promotion pour l’Afrique. C’est une formation qui se faisait en Europe, vu le prix c’est vraiment une chance pour nous. Il y a beaucoup de débouchés. Ceux qui sont à ces postes, généralement dans les grandes structures, sont les expatriés. On espère qu’on aura notre chance pour servir notre pays même à l’international ». Les étudiants ont, par ailleurs, exprimé leur gratitude à leurs encadreurs et faire savoir leur besoin de poursuivre leur formation à travers un programme doctoral. « Ce diplôme n’est pas une fin en soi, nous devons mériter ce label ISM-Paris, désormais nous devons être une force de proposition, une source d’innovation dans nos différentes structures », a-t-il rappelé aux lauréats.

Suite à la requête des récipiendaires, le Directeur général de l’ISM-Paris a tenu à les rassurer: « nous ne souhaiterons pas les quitter, nous souhaiterons les suivre à l’avenir. Nous allons organiser régulièrement des petits séminaires de formations sur des sujets très précis. Nous envisageons un partenariat avec l’université de Ouaga pour développer une chaire permettant de financer les doctorants », confie monsieur Rivière.

Le vice-président de l’Université Pr Joseph-KI-ZERBO chargé de la professionnalisation et des relations université-entreprises, Alou Keita, a également félicité les récipiendaires pour leur choix, leur courage, leur volonté, leur sacrifice, leur persévérance. « Votre succès fait la fierté de notre nation », affirme-t-il.  Il a exprimé l’intérêt de ce partenariat tout en traduisant sa fierté. « L’offre de formation s’inscrit en droite ligne de la vision de notre université qui est d’être un pôle de service universitaire, innovant, performant et compétitif en Afrique ». Elle s’inscrit par ailleurs dans la mission de l’université qui est d’assurer la formation de qualité, l’insertion professionnelle des diplômés, l’auto-emploi. Il a, par ailleurs, souhaité que ce partenariat puisse se développer et vivre aussi longtemps que possible au grand bonheur de la nation pour combler le retard sur les formations spécifiques, innovantes.

Riche en animations artistiques, la cérémonie s’est close par la remise de diplômes au 19 récipiendaires. Les étudiants ont, à leur tour, traduit leur reconnaissance à leurs enseignants et parrains à travers la remise de cadeaux. Ils ont également passé le flambeau à la deuxième promotion à travers la remise d’ouvrages.

 

 

Soyez le premier à commenter sur "ISM-Paris au Burkina : Les experts en logistique de la première promotion reçoivent leurs diplômes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

11 − 11 =