Intervention du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré lors de la conférence de haut niveau du G20 sur l’initiative« Compact with Africa ». Berlin, 19 novembre 2019.


Mme la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne,
Monsieur le président de l’Union africaine,
Chers collègues,

Je voudrais tout d’abord dire que c’est la première fois que nous participons, en tant que Burkina Faso, à la conférence de haut niveau du G20 sur l’initiative « Compact with Africa ». Je remercie la Chancelière pour cette invitation. Je voudrais également saluer l’intérêt croissant que le secteur privé allemand a vis-à-vis des investissements en Afrique, grâce à votre initiative. Je voudrais noter que de façon générale, des efforts sont faits en Afrique pour consolider le climat des affaires et la bonne gouvernance, et faire en sorte que nous puissions travailler ensemble, et de façon stratégique, sur des investissements qui vont développer notre continent.
Je viens d’une zone où les questions de sécurité sont des préoccupations importantes, notamment la zone sahélienne. Il est important que nous puissions solidariser nos efforts, pour ramener la stabilité et la paix dans cette sous-région. C’est pourquoi, tout en saluant les efforts qui ont été déjà faits dans ce sens par l’Allemagne, et l’Europe de façon générale, je voudrais attirer l’attention sur le fait que nous avons lancé l’initiative de partenariat international pour le développement et la stabilisation du Sahel, et dans les mois à venir, nous aurons à lancer un appel pour que nous puissions ensemble, travailler à la sécurisation de cette zone.
Enfin, sur le projet qui vient d’être exposé, (NDLR: Sysmex Partec, un modèle de partenariat germano-burkinabè dans le domaine de l’hématologie et des réactifs) je pense que je n’ai plus rien à ajouter, parce que tous les éléments ont été donnés. Sauf dire simplement que nous souhaitons élargir ce schéma sur des questions qui peuvent concerner le secteur de la biologie médicale et de l’imagerie. C’est un travail que nous poursuivrons certainement avec Sysmex.

Je vous remercie.

Soyez le premier à commenter sur "Intervention du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré lors de la conférence de haut niveau du G20 sur l’initiative« Compact with Africa ». Berlin, 19 novembre 2019."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

deux × 3 =