Interdiction du meeting du CED : « Même si je dois mourir, je donne rendez-vous au peuple burkinabè le 21 octobre », dixit Pascal Zaida

Précédemment prévu pour le 23 septembre 2017, ramené au 7 octobre, le meeting populaire initié par le Cadre d’Expression Démocratique (CED) a été finalement interdit par la maire de la ville de Ouagadougou. Qu’à cela ne tienne, Pascal Zaida et ses camarades du CED, persistent et signent tenir ledit meeting le 21 octobre même s’ils doivent y laisser leurs vie. Ils prétendent que leur droit est foulé au pied par les autorités.

C’est dans un communiqué daté du 3 octobre 2017, que la commune de Ouagadougou, a interdit le meeting du Cadre d’Expression Démocratique qui était prévu au 7 octobre.

Selon l’autorité communale, deux raisons expliqueraient cette interdiction. La première prévaut à la situation sécuritaire du moment au pays. La seconde raison est qu’il y a risques d’affrontements  et de débordement lors dudit meeting. Pour nous, ces raisons sont assez suffisantes pour que le Maire annule l’évènement. Parce que si le responsable de la ville, laisse faire et qu’il y a affectivement des affrontements, il sera responsable.

Pascal Zaida et ses camarades ne comptent pas respecter cette décision de l’autorité communale voire l’Etat. En effet, lors de la dernière sortie de ce celui-ci, il a déclaré qu’il tiendra son meeting advienne que pourra. « Même si je dois mourir, je donne rendez-vous au peuple burkinabè le 21 octobre ». Pourquoi vouloir défier l’autorité de l’Etat ? Notre rôle d’OSC ne prend t-il pas fin quand nous allons contre une décision de l’autorité ?

De toute façon, le combat est déjà perdu d’avance. Cette défiance ne peut que laisser un gout amer et contribuer à détériorer l’ambiance déjà dégradée entre les OSC au pays des Hommes intègres. Alors les messieurs du CED, une lutte, si elle est juste et indispensable au bien être de la population, doit être menée du début jusqu’à la fin, dans les règles de l’art.

Obissa MIEN

Soyez le premier à commenter sur "Interdiction du meeting du CED : « Même si je dois mourir, je donne rendez-vous au peuple burkinabè le 21 octobre », dixit Pascal Zaida"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × un =