Installation de la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale : Discours du président du Faso

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a installé officiellement, ce lundi 17 juin dans la matinée, la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale, composée de 101 membres issus de différentes couches sociales0. Lisez son discours !

Monsieur le Premier Ministre
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale
Monsieur le Président du Conseil constitutionnel
Mesdames et Messieurs les Présidents d’Institution
Mesdames et Messieurs les Ministres
Monsieur le Représentant du Secrétaire général
des Nations Unies
Autorités militaires et paramilitaires
Distinguées personnalités
Mesdames et Messieurs

L’installation de la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale m’offre l’occasion de rendre un hommage appuyé aux hommes et aux femmes qui veillent sur la quiétude des Burkinabè et la défense de l’intégrité du territoire national.
Je voudrais tout particulièrement, saluer la présence de mon frère et ami Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, qui de façon renouvelée, se trouve aux côtés du peuple burkinabè.
Mesdames et Messieurs

Le Burkina Faso a en effet connu ces dernières années des chocs sécuritaires importants. Pendant que des bouleversements géopolitiques inquiétants affectaient la région, notre peuple a réaffirmé ses attentes profondes pour la paix, la justice et le développement durable.

Si ces aspirations sont légitimes, les harcèlements récurrents affectant la sécurité de notre peuple et de l’Etat ont requis des énergies et des ressources conséquentes sans jamais faiblir sur notre engagement collectif à l’intégrité de notre pays et au droit des Burkinabè de vivre en paix dans la quête de leur bonheur.

C’est face à ces défis que j’ai instruit la nécessité d’élaborer une politique de sécurité nationale en vue de doter notre pays de vision, d’outils et d’instruments à même d’ajuster nos institutions sécuritaires aux menaces récentes, émergeantes et à venir, pour un Burkina fort, promoteur de paix pour sa population, pour la sous-région et pour la sécurité internationale.

La politique de sécurité nationale qui sera élaborée et adoptée constitue le début d’un chantier de réformes que notre peuple doit nécessairement entreprendre et que je me suis engagé à traduire en actions concrètes au profit de tous. Cette politique retracera notre vision sur une sécurité durable, reflètera nos valeurs, nos intérêts nationaux et aussi la manière de les préserver et de les promouvoir.

Les stratégies nationale et sectorielles qui en découleront apporteront plus de clarté quant aux missions, responsabilités et redevabilités de chaque composante des forces de défense et de sécurité et des institutions qui les gèrent et qui les supervisent. L’objectif est de doter notre pays d’un appareil de sécurité fiable, républicain, redevable et en adéquation avec nos ressources.

Cet appareil sera respectueux des droits humains et enraciné dans l’état de droit.

Mesdames et Messieurs

C’est dans cette optique que s’inscrit la mise en place de la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale.
J’ai voulu que les travaux de cette commission associent auprès de l’exécutif, les acteurs politiques de différentes sensibilités, les représentants des autorités coutumières et académiques ainsi que ceux de la gouvernance et du contrôle citoyen, à savoir les honorables députés et les Organisations de la Société Civile. Je veux saluer votre engagement à tous et votre disponibilité à contribuer à cet exercice de haute importance pour l’avenir de notre pays.

C’est la première fois que notre pays se donne l’espace et les moyens de se doter d’une vision malgré l’ampleur inégalée des menaces sécuritaires en général et des harcèlements terroristes en particulier. J’encourage les membres de la Commission à persévérer dans cet effort historique et à s’ouvrir à des consultations populaires élargies à l’ensemble de nos régions pour répondre au mieux aux attentes des femmes, des hommes et des jeunes du Burkina Faso.

Pour terminer, permettez-moi à votre nom à tous, de remercier nos partenaires pour le soutien précieux, l’accompagnement et la solidarité continues qu’ils nous apportent face aux multiples défis qui nous assaillent et nous affectent collectivement.

En vous souhaitant des travaux fructueux, je déclare officiellement installée la Commission d’élaboration de la Politique nationale de défense et de sécurité.

Plein succès à vos travaux
Je vous remercie !

Soyez le premier à commenter sur "Installation de la Commission d’élaboration de la politique de sécurité nationale : Discours du président du Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

neuf + vingt =